En ce moment
 
 

Des chiots dans un état lamentable dans des animaleries belges et françaises: d'où vient ce trafic?

Des chiots dans un état lamentable dans des animaleries belges et françaises: d'où vient ce trafic?
 
 

Ce vendredi soir, après le RTLinfo 19h, le magazine Reporters s'intéressera au trafic des chiots de race, vendus parfois à prix d'or dans les élevages. Beaucoup proviennent, en effet, des pays de l'Est, parfois mourants, porteurs de virus ou de maladies congénitales.

Le trafic d’animaux est un problème toujours plus récurrent, notamment celui des chiots de race. Au sous-sol d’une animalerie située en France, par exemple, l’infirmerie inspectée par la police pullule d’infractions. Les agents découvrent dans ce lieu insalubre un carlin et un yorkshire en bien mauvais état.

À l’étage, les chiots sont examinés un à un par le vétérinaire, et ils sont finalement tous pris en charge, avec les chats, par la SPA. En une journée, en tout, cinq animaleries sont vidées et une centaine d’animaux évacués vers un refuge. Soignés, ils auront peut-être la chance d’être adoptés.


"Si vous voulez quelques chiots, vous me donnez votre commande et je cherche les animaux"

Pour comprendre les origines de ce trafic, il faut remonter la filière jusqu’en Hongrie, dans la ville de Pecs, à 400 kilomètres de Budapest. Là, une équipe de Reporters, accompagnée d’un inspecteur de la SPA, a rencontré une grossiste en animaux. L’inspecteur se fait passer pour un potentiel acheteur auprès de la grossiste pour comprendre la manière de fonctionner. La femme parle d’ailleurs très bien notre langue puisqu’elle est habituée à négocier en français. "Si vous voulez quelques chiots, vous me donnez votre commande et je cherche les animaux", lance-t-elle à notre équipe.

Et elle s’occupe en effet de tout. Une fois choisis, vos chiots seront livrés laisse au collier. Et ses prix sont très attractifs puisque, en fonction de la race, le chiot coûtera en moyenne 150€, ce qui revient à dix fois moins cher qu’en Belgique.

Regardez l'intégralité du reportage dès 19h45 sur RTL TVI


 

Vos commentaires