En ce moment
 
 

De plus en plus de phoques observés sur la Côte belge

De plus en plus de phoques observés sur la Côte belge
 
 

On compte de plus en plus de phoques sur la Côte belge, selon le recensement annuel mené par l'Institut royal des sciences naturelles de Belgique, dont les chiffres ont été rapportés jeudi par l'association flamande Natuurpunt. Le nombre de phoques échoués sur les plages belges en 2022 est également en augmentation.

Chaque année, des populations de phoques communs et de phoques gris s'installent sur la Côte belge. En été, les petits du phoque commun viennent se reposer sur la plage tandis qu'en hiver, ils laissent place aux petits du phoque gris, nés en Angleterre.

La population de ces deux espèces a augmenté ces dernières années, selon les observations aériennes de l'Institut royal des sciences naturelles. En 2017, près d'un phoque était observé par 100 mille nautique, ce nombre a nonuplé cinq ans plus tard. En 2022, l'institut a respectivement observé 20 et 40 phoques en mars et en octobre, soit des records mensuels depuis le début des observations.

Toujours en 2022, 54 phoques, dont 10 phoques communs et 18 phoques gris, se sont échoués sur le rivage. Plusieurs d'entre eux étaient par ailleurs décapités, la plupart du temps en raison d'un enchevêtrement dans des filets de pêche.

Les phoques sont présents sur la Côte, mais également à l'intérieur des terres. Ainsi, plusieurs ont déjà été observés sur l'Escaut, en raison de son lien direct avec la mer. En général, ils parviennent à revenir en mer par leurs propres moyens.

Sur la terre ferme, le phoque cherche surtout du repos. Il est donc conseillé à toute personne rencontrant cet animal sur la plage de le laisser respirer et de s'éloigner à au moins trente mètres de lui. Il est aussi demandé de tenir les chiens en laisse.


 

Vos commentaires