En ce moment
 
 

Cindy soigne ses vaches aux huiles essentielles pour éviter les antibiotiques: elle a guéri 60% de ses animaux infectés

 
 

Les éleveurs utilisent moins d'antibiotiques pour soigner leurs animaux afin de réduire de moitié l'usage d'antibiotiques d'ici 2020. Une agricultrice a trouvé une alternative originale. Elle soigne ses vaches aux huiles essentielles. Un reportage de Céline Hurner pour Bel RTL.

Un an après la signature d'une convention pour diminuer les antibiotiques en médecine vétérinaire, le bilan est positif. L'usage d'antibiotiques a baissé de 5% en 2016, et pour les antibiotiques considérés comme critiques, la baisse atteint même 53%. Sur le terrain, les consciences changent et les éleveurs trouvent des alternatives.

L'objectif de cette convention signée par les ministres et les acteurs du monde agricole en juin 2016 est de réduire de 50% l'utilisation totale d'antibiotique d'ici 2020 car elles entraînent une résistance des virus. Le risque est de ne plus avoir de traitement efficace contre certaines maladies à l'avenir.

C'est pour cette raison qu'une campagne de sensibilisation a été lancée l'an dernier. Cette initiative est un succès car l'usage des antibiotiques a baissé de 5% dans nos fermes. Les agriculteurs sont demandeurs de formations pour atteindre les objectifs fixés par les autorités et répondre à cet enjeu de santé public.


Les huiles essentielles

Depuis 2011, l'utilisation totale d'antibiotiques dans les élevages a déjà baissé de 20%. Il existe des alternatives aux antibiotiques comme les vaccins, une meilleure hygiène des installations, une médecine alternative comme le recours aux huiles essentielles ou à l'homéopathie. Cindy, une agricultrice de Baudour, utilise des huiles essentielles pour soigner ses vaches. Elle tente l'expérience depuis 6 mois et sa méthode est efficace.

Elle utilise son mélange fait maison quand les mamelles sont infectées et les vaches apprécient. "Je prends mon petit flacon avec le mélange d'huile de litsée citronnée et de basilic, je le mets au dans le creux de ma main. Ensuite je le mets en dessous de la vache tout simplement. Il n'y a pas de stress. Les vaches ont l'habitude d'être choyées donc pour elles c'est vraiment sans problème", confie Cindy.

Les autres avantages à cette méthode sont que sans antibiotique il n'est plus nécessaire de jeter le lait de la vache malade et les huiles essentiels ne coûtent presque rien. "Quand on agit, deux jours après on ne voit plus rien", ajoute la femme. Cette dernière a réussi à guérir 60% de ses vaches infectées grâce à ses petits massages aux huiles.


 

Vos commentaires