En ce moment
 

Avoir un animal de compagnie: le secret du bonheur ?

 

Ce 04 octobre c'est la journée mondiale des animaux. Selon une enquête, 87% des propriétaires d'animaux de compagnie affirment que leurs animaux les rendent heureux. Aurélie Henneton et Samuel Lerate sont allés à leur rencontre dans le Hainaut.

À Thuin, Abigail, un félin maine coon commence sa matinée par un toilettage. Pour sa maîtresse, l'attachement est plus fort que tout, y compris à son allergie aux poils de chat. Marjorie Felix la considère comme un membre de sa famille: "C'est vraiment quelqu'un pour qui on peut poser ses attaches. Le soir quand on regarde la télévision elle vient faire des câlins, elle est vraiment importante pour la petite et pour moi! Elle a vraiment de l'impact!" explique-t-elle.

Le contact physique est important. Parmi les activités préférées des maîtres, caresser son animal est fondamental (61%), jouer est la deuxième activité (44%) et enfin en prendre soin (40%).

Avec un lapin, des chiens, un hamster et des poules à la maison, Céline Portier en sait quelque chose. "Un rongeur c'est facile à avoir, ça ne prend pas beaucoup de place. Et on s'y attache, on les aime. Puis après il y a ces 'boules de poils' (ses chiens) qui sont câlines…  Ils m'apportent beaucoup de rires et ça nous fait faire un peu de sport aussi" raconte Céline.

Pour six maîtres interrogés sur dix, il y a plus de deux promenades par jour. Selon 87% des maîtres, l'animal rend heureux malgré ses bêtises. 

Vos commentaires

Top Facebook

vidéos