En ce moment
 
 

Aujourd'hui, l'animal est encore considéré comme un OBJET: cela devrait bientôt changer en Wallonie

 
 

Votre animal de compagnie devrait bientôt avoir un statut juridique, en Wallonie. Dans le cadre du nouveau code du Bien-être animal, le gouvernement envisage d'en faire "officiellement" un être vivant doué de sensibilité. Ce qui devrait permettre à terme à la justice d'appliquer, par exemple, des peines plus lourdes, plus sévères, dans les cas d'abandon ou de maltraitance. Benjamin Brone et Marc Evrard développent cette information pour le RTLINFO 13H.

Derrière les grilles de la SRPA de Liège se trouve un jeune Yorkshire. L’animal n’est pas pucé, et le propriétaire ne s’est pas manifesté depuis un mois. Son maître ne risque pourtant qu’une simple amende administrative. "C’est considéré comme un objet, donc on ne se rend pas compte que c’est un être sensible, qui peut souffrir, qui une fois qu’il est abandonné, il se retrouve dans un refuge, il des sensations, il a des sentiments", explique Fabrice Renard, inspecteur à la SRPA de Liège.


"On est pénalisé en cas de maltraitance comme si on avait volé un bien matériel"

Désormais, l’animal est considéré comme un être doué de sensibilité. Le décret qui le définit devrait être voté par le gouvernement wallon d’ici la fin du mois. "C’est vrai que dans le cadre des amendes ou des sanctions qui sont prises par un juge, le fait d’avoir une catégorie dans le code civil spécifique pour les animaux va l’aider sans doute à aller un peu plus loin. Aujourd'hui, on est pénalisé en cas de maltraitance comme si on avait volé un bien matériel", explique Carlo Di Antonio, ministre wallon du bien-être animal.


"On pourrait voir des gardes alternées de l’animal"

Saluée par les associations de défense des animaux, cette modification du code civil devrait aussi ouvrir la voie à d’autres dispositions. "Par exemple, je prends le cas de séparation entre époux, on pourrait voir des gardes alternées de l’animal, en pensant que c’est un être sensible, et qu’il a besoin de voir les deux parents entre guillemets à ses côtés", ajoute Fabrice Renard.


Aussi pour encadrer les abattages industriels

Le statut devrait aussi durcir l’encadrement des abattages industriels. Déjà appliqué en France, le texte wallon pourrait servir d’exemple en Flandre et à Bruxelles. 


 

Vos commentaires