En ce moment
 
 

Wagralim, le pôle wallon de l'agroalimentaire, soutient le secteur à l'international

 
 

Wagralim, le pôle de compétitivité wallon consacré à l'agroalimentaire, organisera le 11 avril prochain, à Namur, un événement visant à "promouvoir des collaborations transnationales avec des écosystèmes agroalimentaires et environnementaux innovants au sein de l'Union européenne".

En d'autres mots, il s'agira avant tout, dans le cadre de la présidence belge du Conseil de l'Union européenne, d'aider les acteurs wallons du secteur à se diriger vers l'international, ont expliqué les responsables du pôle, mardi, au cours d'un point presse.

Le programme de la journée, comprenant notamment une présentation du nouveau cadre stratégique wallon pour ses politiques d'innovation et industrielles ainsi que plusieurs ateliers thématiques, y a été présenté. L'occasion pour Wagralim de faire part de son aspiration à davantage de visibilité et de reconnaissance de son impact régional alors que des projets de rationalisation des six pôles régionaux sont évoqués ici et là.

Créé en 2006, Wagralim a pour mission principale de catalyser l'innovation dans le secteur agroalimentaire. Une activité complétée par la mise en réseau, au niveau international, de l'écosystème du pôle qui compte actuellement 280 membres.

En une quinzaine d'années, Wagralim a mené à bien 78 projets auxquels ont participé 367 acteurs du secteur et qui ont débouché sur 252 produits ou services développés ainsi que sur une vingtaine de brevets déposés.

Afin de soutenir le système agroalimentaire wallon et d'accroître la visibilité de la Wallonie, le pôle s'implique également dans plusieurs réseaux européens et a décidé, à partir de 2018, de mettre en place une réelle stratégie de positionnement international, avec notamment une septantaine de partenaires étrangers.


 

Vos commentaires