En ce moment
 

Les paiements par carte sans contact se généralisent: comment ça marche?

Les paiements par carte sans contact se généralisent: comment ça marche?
 

Depuis une semaine, le système de paiement par smartphone est généralisé. Vous pouvez payer quasiment tous vos achats quelle que soit votre banque avec votre téléphone portable, sans contact.


Comment ça marche?

Pour ce paiement sans contact, activez d'abord la fonction NFC de votre téléphone qui permet cette communication à distance. Ensuite téléchargez l'application Bancontact et vous voilà prêts à payer en posant votre smartphone contre le terminal.

L'application regroupe les vingt plus grandes banques du pays, soit 99% des titulaires de compte. Aujourd'hui, 60% des commerces sont compatibles. En fin d'année 2018, ils le seront tous. Côté sécurité, le code de la banque ne reste pas dans le smartphone, il est crypté. Pas de souci si le téléphone est volé. Ensuite, le code PIN est demandé uniquement pour les transactions de plus de 25 euros. Mais si on fait plusieurs petites transactions, ce code est redemandé dès que la somme dépasse les 50 euros. On risque de perde "que" 50 euros, si cela devait mal se passer. Le système existe déjà ailleurs et il fonctionne. Aux Pays-Bas, 36% des paiements se font sans contact.

Notez que pour le moment, le système fonctionne avec Android mais pas encore avec l'Iphone. 

Vos commentaires

Top Facebook

Vidéos

vidéos