En ce moment
 
 

Voici quelques conseils à suivre lors de la cueillette des champignons: attention, ils ne sont pas tous comestibles en Belgique (vidéo)

 
 

Qui dit balade dans les bois, dit souvent champignons. C'est la saison, et ils sont, apparement, nombreux cette année. Les conditions météo ont été propices à leur apparition. Mais attention: tous ne se mangent pas. Le centre anti-poison a déjà reçu plus de 300 appels, cette saison, suite à une intoxication. Nos journalistes Jimmy Méo et Patrick Lejuste vous donnent quelques conseils à suivre.

Sabine est une habituée des balades en famille. Cette saison, impossible de ne pas croiser de champignons. Difficile de les louper mais aussi de les reconnaître. "C'est toujours avec un petit peu de méfiance qu'on les observe", confie-t-elle au micro de nos journalistes Jimmy Méo et Patrick Lejuste. "On voulait avoir d'autres enseignements et ête un peu moins dans l'inconnu".

C'est pour cette raison qu'elle participe, ce dimanche matin, à une visite guidée avertie au sein de la réserve naturelle de Pont-à-Celles. Un site propice à la prolifération des champignons, mais cette année, la météo joue aussi un rôle. Finie la sécheresse de l'année dernière, cette fois, ils sont très nombreux.

Déjà de nombreux accidents cette année

Une abondance qui attire énormément de gastronomes. Mais sans s'y connaître, cela peut être dangereux. Le centre antipoison compte déjà 300 cas d'intoxication cette année dont 134 rien que pour le mois d'août. D'ailleurs, même pour les espèces comestibles, ce n'est pas parce que la cueillette est bonne, qu'il faut tous les manger.

Les appels les plus fréquents concernent des enfants de moins de quatre ans qui, par curiosité, goûtent un morceau de champignon trouvé au jardin ou en promenade. Vu les faibles quantités avalées, ce genre d'accident est en général sans gravité, tient à rassurer le Centre Antipoisons. Par contre, si les appels pour des personnes malades après un repas de champignons sauvages sont moins nombreux, ceux-ci sont potentiellement beaucoup plus graves car les quantités consommées sont importantes.

"C'est tout aussi un danger que de manger une énorme quantité de champignons parce que le foie n'arrivera pas à éliminer toutes ces fameuses toxines. Tous les champignons ne sont pas tous toxiques bien entendu mais amlgré tout il faut éviter d'en manger de trop, notamment les personnes âgées et les enfants qui sont des personnes un peu plus fragilisées", explique Mario Di Giangregorio, mycologue.

Quels sont les symptômes?

Les symptômes d'intoxications les plus courants sont des troubles digestifs tels que nausées, vomissements, diarrhées plus ou moins intenses. Dans les cas les plus graves, ces troubles digestifs surviennent plusieurs heures après le repas et s'accompagnent de lésions du foie ou des reins qui peuvent mettre la vie en danger.

La région wallonne impose tout de même quelques règles pour la cueillette dans les bois publics, notamment une quantité maximale d'un seau de 10 litres par jour et par personne.


 

Vos commentaires