En ce moment
 
 

Une vache laitière peut boire jusque 120 litres par jour: comment font les agriculteurs par ces températures ?

 
 

La sécheresse devient de plus en plus problématique, notamment pour les éleveurs. Le bétail a soif et il faut lui donner beaucoup d’eau. Des animaux qui manquent aussi d’herbe, faute de pluie. Beaucoup doivent donc rester à l’intérieur, comme ont pu s’en rendre compte Mathieu Langer et Julien Raway.

Opération rafraichissement pour les vaches de Philippe. Ces derniers jours, les fortes chaleurs l’obligent à les abreuver plus régulièrement. "En période de forte chaleur, les vaches ont tendance à crier plus vite. Ça veut dire qu’elles ont soif. Une vache laitière peut boire jusque 120 litres par jour et une vache allaitante entre 50 et 70 litres, au-delà de 30 degrés, explique l'agriculteur. C’est très important de leur amener de l’eau en continu".

Dans l’étable, ce ventilateur brasse 50 000 mètres/cube d’air à l’heure, pour soulager le bétail sous ces températures étouffantes. "Le ventilateur, il sert à bien ventiler l’étable, précise Philippe. Il sert aussi à diminuer la température pour les bêtes et également à chasser les mouches. Les mouches, c’est un problème assez important en cas de grosse période de chaleur".

Les 140 vaches laitières sont soignées à la mangeoire afin d’économiser le fourrage. "Elles sont toujours à l’intérieur, même s’il est déjà 11h, ajoute l’agriculteur. Il y a très peu d’herbe dans les prairies donc elles mangent déjà la récolte 2017. Elles vont sortir quelques heures et de nouveau rentrer à l’étable pour manger encore avant la traite".

Parce que les réserves de nourriture s’amenuisent. "Vous voyez, mon silo d’été, il est déjà presqu’à la moitié et on est qu’au mois de juin". Dans les champs, la récolte ne fait que commencer mais les rendements des deux premières coupes sont faibles : moins 20% par rapport à l’année dernière. "Il y a très peu de ballots, continue Philippe. Dans une prairie comme celle-ci on aurait dû en avoir le double".

Un assèchement des terres qui risque encore d’empirer dans les prochaines semaines. Puisque les précipitations plus importantes ne sont pas attendues avant la fin du mois.


 

Vos commentaires