En ce moment
 
 

Un hôpital ne gagnera rien à vous faire passer un examen supplémentaire: "On va avoir tendance à choisir les patients plus rentables"

 
 

10% des opérations médicales seront bientôt payées par l'INAMI au forfait. Ce forfait représente le coût moyen de ce type d'opération dans tous les hôpitaux du pays.

Conséquence : l'hôpital ne touchera pas plus d'argent s'il vous fait passer un examen supplémentaire. Julie Villequez a contacté des médecins et des représentants syndicaux inquiets pour Bel RTL ce matin.


"Une sélection des patients ou des pathologies pour choisir celles qui sont rentables"

"On va avoir tendance à faire une sélection des patients ou des pathologies pour choisir celles qui sont rentables". En clair, si vous risquez de coûter plus cher que ce qui est prévu, l’hôpital ne vous prendra pas. C’est ce que craint Yves Hellendorff, secrétaire national du non marchand à la CNE. Pour lui, le système aura une conséquence très directe pour le patient. "Il y a le risque qu’il soit transbahuté d’une institution à l’autre jusqu’au moment où il y aura une complication telle qu’on va considérer qu’ils ne sont plus dans la pathologie de base et où on peut les reclasser dans une autre pathologie.



"Le principe même de la médecine qui inversé"

Jean-Luc Demeere est le président du regroupement des spécialistes. Il est aussi anesthésiste. Pour lui, c’est le principe même de la médecine qui est inversé. "La qualité, la sécurité des soins en ce qui concerne l’anesthésie, n’est plus en fonction du patient mais devient en réalité aléatoire en fonction des flux financiers qui s’installent."

En tout, l’INAMI a compté 54 procédures qui peuvent être standardisées.

L’INAMI a approuvé le texte. Il doit être présenté au gouvernement par la ministre de la santé et devrait être appliqué en septembre 2018.


 

Vos commentaires