En ce moment
 
 

Un automobiliste de 70 ans dans un état critique après avoir percuté un chevreuil à Florennes: à cause de la chasse?

Un automobiliste de 70 ans dans un état critique après avoir percuté un chevreuil à Florennes: à cause de la chasse?
 
 

Nous sommes en pleine période de chasse et, comme toujours, les accidents impliquant du gibier, désorienté, se multiplient, soyez donc très prudents. Dimanche soir encore, à Florennes, un automobiliste a heurté un chevreuil et est grièvement blessé. Aurélie Henneton, Patrick Lejuste, et Benjamin Martinet ont voulu connaître les risques pour les automobilistes.

Dimanche soir, vers 23 heures, sur une nationale bordée de bois à Florennes, un automobiliste de 70 ans ne peut éviter un animal qui traverse. Il s’agit d’un chevreuil. L’impact ne se limite pas au pare-chocs. Le chevreuil entre dans l’habitacle, et le traverse de part en part. "En général, on prend au niveau du pare-chocs, puis au niveau du pare-brise et puis c’est dévié vers l’extérieur. Mais là, pas de chance. Le chevreuil a certainement sauté et il l’a pris en plein pare-brise et de son côté, donc il n’aurait pas pu échapper à l’impact, ça, c’est impossible", a expliqué Patrick Philippart, lieutenant des pompiers de la zone de secours Dinaphi, au micro d’Aurélie Henneton pour le RTLinfo 13H. Le conducteur est grièvement blessé à la tête et est dans un état critique.


"Si le gibier a décidé de traverser à ce moment-là, vous ne pourrez pas y échapper"

En cette période de chasse, le gibier est en mouvement. Les traversées se font toute l’année, mais en cette saison, cela se fait de manière plus précipitée, même lorsque les battues sont terminées. Sur certaines routes nationales, en plein bois, les panneaux de signalisation sont d’ailleurs nombreux pour indiquer le passage d’animaux sauvages et il y a aussi des réflecteurs. "On a aussi des réflecteurs mobiles le long de cette N97 pour rejeter lumière phares vers l’intérieur du bois, donc pour essayer d’effrayer le gibier, mais une battue, c’est une battue, donc le gibier bouge et essaye de se sauver. Malheureusement, on peut mettre tous les moyens disponibles à notre disposition, si le gibier a décidé de traverser à ce moment-là, vous ne pourrez pas y échapper", a fait remarquer le lieutenant Philippart.

Entre 2014 et 2016, en Wallonie, 122 accidents corporels avec gibiers ont occasionné des blessures à 142 personnes et ont causé la mort de 2 personnes. Octobre est le mois le plus critique. Le premier conseil est de ralentir en zone forestière, particulièrement à l’aube et durant la nuit.


 

Vos commentaires