En ce moment
 
 

3 choses à faire pour éviter d'être victime d'un attentat à la voiture-bélier

  • Que faire si une voiture-bélier fonce sur vous?

  • Voiture-bélier: la nouvelle menace

 
 
 

Les attaques à la voiture bélier se succèdent un peu partout. Cette nouvelle forme de terrorisme est très difficile à repérer mais aussi à éviter pour les victimes. Claude Moniquet, expert en contre-terrorisme, dresse néanmoins trois règles à suivre pour éviter d'être la victime d'une telle attaque sordide.

Ce mercredi, la Belgique a fêté le premier triste anniversaire des attentats de Bruxelles. En même temps, de l’autre côté de la Manche, Londres a été frappée par un attentat à la voiture bélier. Le terroriste, un britannique de 52 ans, a fait 44 victimes dont 4 sont décédées.


Attaques en cascade

Jeudi, une voiture folle a semé la terreur sur le Meir, l’artère commerçante anversoise. Celle-ci n’a heureusement fait aucun blessé. Après avoir échappé à la police, la voiture a été retrouvée sur les quais avec son conducteur assoupi. 

Vous êtes nombreux à vous poser cette question: "Que faut-il faire si une voiture bélier vient vers vous ?", "Comment éviter d'en être victime"? Dans C'est pas tous les jours dimanche, Christophe Deborsu a posé la question à un expert, Claude Moniquet.


Trois règles "de bon sens" à suivre

"Il y a peut-être un peu de prévention, du bon sens", explique l’expert en contre-terrorisme Claude Moniquet.

  1. Ne pas marcher sur les bords des trottoirs mais plutôt du côté des façades des immeubles 
  2. Marcher à contre-sens par rapport à la circulation routière de manière à voir le danger éventuel arriver
  3. Ne jamais se laisser engluer dans une foule. Marcher en périphérie des foules afin de garder sa liberté de mouvements et d’option

"Bien sûr, si une voiture fonce sur vous, vous êtes dans une mauvaise situation", admet Claude Moniquet. "Il faut surtout prier".


 

Vos commentaires