En ce moment
 
 

Tombes à l'abandon: voici la solution proposée par une société de gestion de cimetière

  • Toussaint: comment sont entretenus les cimetières ?

  • Le nettoyage des tombes, une tâche pas toujours facile à assumer

 
 
 

Les cimetières ne sont pas tous nettoyés de la même façon. Cela dépend des moyens et des priorités politiques. C'est pourquoi, quand on se promène entre les tombes, certaines parties peuvent être parfaitement entretenues et d'autres pas du tout. Bernard Lobet fait le point dans la matinale de Bel RTL.

Certaines familles semblent négliger la tombe de leurs ancêtres. "Ce sont les familles qui doivent entretenir leurs tombes. Mais certaines ont déménagés, sont parties,… il y a beaucoup de monuments qui sont à l'état d'abandon." constate Clara R., diplômée en Conservation du Patrimoine. Les concessions à perpétuité et les monuments à caractère historiques sont eux, à la charge des communes. "Des quantités gigantesques de monuments et d'entretien…Une lourde charge." ajoute-t-elle.

La solution proposée par la Société de gestion de cimetière "Adsummus" serait de rénover les tombes classées progressivement. "Vous choisissez chaque année une ou deux tombes classées par la Région wallonne, on vous la rénove et on vous l'entretient. Chaque année en faire une ou deux pour que le citoyen qui vient dans le cimetière voit que ça s'améliore." propose Christophe.       


 

Vos commentaires