En ce moment
 
 

Saucisson "à l'ancienne", galettes "de grand-mère": STOP aux arnaques dans les supermarchés, voici ce qui change

 
 

Toutes les allusions trompeuses à une fabrication artisanale comme on en trouve sur certains emballages de produits vendus en grandes surfaces sont désormais interdites.

"C'était mieux avant"… Quand nos grands-mères fabriquaient des gaufres et qu'un artisan faisait lui-même son pâté. Les grandes firmes l'ont bien compris et les supermarchés regorgent de biscuits à l'ancienne et de saucissons traditionnels. Or, il y a bien longtemps que les grand-mères ne cuisinent plus dans les usines agro-alimentaires.

Pour Test-Achat, toutes ces allusions à la fabrication "à l'ancienne" n'étaient que tromperie, et le ministre de l'emploi et des consommateurs, Kris Peeters, a reconnu que donner l'impression d'une fabrication artisanale relevait de la publicité trompeuse et a demandé qu'on précise sous quelles conditions un produit peut utiliser la terminologie "artisanale" et ses dérivés.


Les nouvelles mesures

Désormais, pour être qualifié d'artisanal et consorts, un produit ne pourra plus contenir d'additifs, et devra être fabriqué à petite échelle. La terminologie devra être en outre justifiable et l'emballage ne pourra plus induire le consommateur en erreur.

En revanche, l'usage des photos type cuisinier ou autre n'est pas interdit. Les entreprises ont commencé à s'adapter.


 

Vos commentaires