En ce moment
 
 

Le roi Philippe prend le métro: "Il nous a fait l’honneur de venir" (vidéo)

 
 

Une image plutôt inhabituelle: le Roi Philippe a pris le métro, ce matin. Le souverain était en visite au dépot Delta, de la STIB, à l'occasion des 40 ans du métro bruxellois. Arnaud Gabriel et Guillaume Wills y étaient également.

C’est un voyageur pas comme les autres: le roi Philippe prend le métro bruxellois le temps de deux stations. Un peu plus tôt, c’est dans ce simulateur à taille réelle que le roi prend ses marques. A ses côtés, David. Le jeune homme suit la formation de 62 jours pour devenir conducteur. Dans une semaine, il passe ses examens. C’est donc aujourd’hui un peu comme une répétition générale. "Il m’a demandé vraiment le fonctionnement:  à quelle vitesse le métro va au maximum? Le système de fermeture et d’ouverture des portes, les problèmes qu’on peut avoir sur le terrain. Voilà ce qu’il m’a demandé", explique David Dewaele, élève futur conducteur de métro.

Durant sa visite, le roi Philippe découvre les coulisses de la société des transports en commun bruxellois. L’occasion pour lui de rencontrer les jeunes recrues mais aussi de saluer Tahiri. L’employé de la STIB prend sa pension dans quelques jours, après 46 ans passés au service des autres.
Et le conducteur de bus n’a aucun regret: "Magnifique, c’était un cadeau dans ma vie. Je ne l’oublierai jamais et je n’avais jamais pensé qu’un jour je puisse partir comme je vais partir aujourd’hui", confie-t-il plein d’émotions.

Afaf Benaali, une autre conductrice de bus, ajoute: "C’est super! Sincèrement, on ne s’y attend pas. Quand on nous dit que le roi va venir chez nous, on se demande ce qui se passe et c’est vraiment un honneur pour nous. On se dit qu’on est de simples chauffeurs de bus et malgré tout il nous a quand même fait l’honneur de venir".


 

Vos commentaires