En ce moment
 
 

Rien ne vous empêche de changer de fournisseur d'énergie pour économiser de l'argent: des milliers de Belges l'ont bien compris

Rien ne vous empêche de changer de fournisseur d'énergie pour économiser de l'argent: des milliers de Belges l'ont bien compris
 
 

De plus en plus de ménages changent de fournisseurs d'énergie. Depuis le début de cette année 2016, 460.000 consommateurs ont modifié leurs contrats rien que pour l'électricité. C'est presque 40% de plus que l'année dernière à la même période. Le reportage d'Eric Van Duyse.

Gaz ou électricité, avec la formule la plus adaptée on peut désormais économiser jusqu'à 200 euros par an. 2016 est donc une année record pour les changements de fournisseurs.

Pour l'électricité, 460.000 consommateurs ont quitté leur fournisseur. À la même époque l'année dernière, ils étaient 330.000. Il en va de même pour le gaz: 330.000 migrations cette année contre 233.000 en 2015.


Pourquoi autant de changements de fournisseurs?

"Il y a bien sûr une énorme concurrence actuellement entre les fournisseurs de gaz et d'électricité. Le consommateur reçoit de nouvelles offres en permanence, ce qui joue certainement un rôle. Et puis il y a une série de nouveaux coûts supplémentaires sur la facture, qui rendent le client attentif aux économies possibles", explique Dirk Van Evercooren, représentant du régulateur flamand de l'électricité et du gaz.


"Changer est donc devenu plus facile que jamais"

Les gens n'ont désormais plus peur d'opter pour un autre fournisseur. Il est possible de comparer tous les tarifs via internet, et le changement s'opère sans problème. "Pour les clients particuliers, il n'y a plus d'indemnité de départ. Il ne faut plus s'inquiéter de la rupture de l'ancien contrat ni d'une sorte d'amende à payer. Changer est donc devenu plus facile que jamais", précise Dirk Van Evercooren.

Côté francophone, le rachat de Lampiris par la société Total en juin dernier a également suscité bien des réflexions et des infidélités.


 

Vos commentaires