En ce moment
 

Relever ses compteurs régulièrement plutôt qu'une fois par an: LA solution pour faire des économies

 

Comment faire des économies d’énergie ? On se pose souvent la question. Un salon des copropriétés a lieu en ce moment à Bruxelles et l’une des pistes avancées pour les grands immeubles est un suivi à distance, régulier, des compteurs d’énergie et pas un relevé annuel. Fanny Dehaye avec Eric Poncelet.

Un petit compteur accroché au radiateur comme celui-ci, les appartements de 9 immeubles sur 10 en sont équipés en Belgique. De plus en plus de copropriétés vont plus loin : fini le relevé annuel et place aux relevés en temps réel. "Les répartiteurs de frais de chauffage et des compteurs d’eau sont connectés en permanence à nos bureaux et ça va nous permettre de faire un suivi beaucoup plus régulier et anticipatif. On va voir un compteur bloqué, on va voir un répartiteur qui ne communique plus et on va pouvoir réagir. On va pouvoir venir faire un contrôle, faire un remplacement de manière à arriver en fin d’année à un décompte quasiment sans forfait" explique François Dequenne, directeur général d’une société spécialisée dans les services énergétiques.


Près de 200 000 euros par an d'économie

Dans cet immeuble, 450 appartements profitent de ce suivi à distance sur les compteurs d’eau et de chauffage. Robert vit ici depuis 45 ans, l’installation gâte ses économies : "mes dépenses ont diminué. En vivant de la même manière, j’arrive à quelque chose de nettement plus efficace". Ici, la facture énergétique représente 30% des dépenses annuelles de la copropriété. Ce relevé à distance leur permet d’économiser 25% sur ce budget soit 180 000 euros par an, réinvestis pour plus de modernisation. "Sans l’argent et sans les économies réalisées grâce au suivi énergétique, nous n’aurions pas pu convaincre l’assemblée générale d’investir plus de 300 000 euros dans l’isolation de la toiture. Ça a été réalisé cette année-ci rien que grâce aux économies d’énergie des trois dernières années" confirme Vincent Spruyte, syndicat de la copropriété.

Aujourd’hui les propriétaires reçoivent leur indice de consommation annuellement. Une information qui devrait se multiplier à l’avenir pour que ceux-ci soient plus attentifs à leurs dépenses d’énergie.

Vos commentaires

Top Facebook

Vidéos

vidéos