En ce moment
 
 

Qu'est-ce que la natalophobie?

 
 

Si pour beaucoup Noël est un moment magique, d'autres voient arriver cette période de l'année avec beaucoup d'appréhension. C'est ce qu'on appelle la natalophobie, la peur de Noël. Cette fête peut, en effet, parfois provoquer de l'angoisse, du stress et réveiller aussi certaines tensions familiales. Vincent Jamoulle et Ghislain Federspiel ont rencontré des spécialistes et des personnes atteintes de cette phobie pour le RTLinfo 13H.

Noël en famille, ça fait dix ans que Christine n’y participe plus. L’évoquer suffit à faire remonter de mauvais souvenirs. "Il y a toujours Pierre, Paul, Jacques qui a bu un peu petit coup de trop et qui va chercher des petites squelettes dans le fond du placard en disant : ‘Oui mais tu te souviens, ton arrière-grand-père, gnagnagni, gnagnagna’. Et puis ça met parfois un certain malaise ou il y a des reproches qui reviennent, l’alcool aidant. Ce n’est pas toujours plaisant", explique-t-elle au micro de Vincent Jamoulle pour le RTLinfo 13H.


"Ce n’est pas agréable de manger à une table où on ne supporte pas peut-être certaines personnes"

Chaque année à l’approche des fêtes, Marie vient voir son ostéopathe. La pression de sa famille qui compte sur elle pour organiser le réveillon, elle ne la supporte plus. "Il y a des mésententes et ce n’est pas agréable de manger à une table où on ne supporte pas peut-être certaines personnes, en tout cas certaines de leurs idées", témoigne-t-elle anonymement, car avouer à sa famille à quel point Noël la stresse, elle n’en est pas encore capable. "Les gens se réjouissent des fêtes de Noël, les cadeaux, les repas et moi je ne m’en réjouis pas du tout, je me réjouis d’être le 2 janvier", confie-t-elle encore.


"L’intérêt, c’est que les gens comprennent pourquoi cette angoisse ou ce stress face à la fête de Noël"

Des migraines, des coliques, la perte de sommeil, à l’approche des fêtes l’ostéopathe Roger Fiammetti a suffisamment observé ces symptômes pour y consacrer un livre. "L’intérêt, justement, c’est que les gens comprennent pourquoi cette angoisse ou ce stress face à la fête ou à l’approche de la fête de Noël existe et si on peut déjà identifier pourquoi on a ce mal être ou se malaise, on peut déjà mieux comprendre voire le résoudre et retrouver cette magie de Noël justement qu’on a connue quand on était petit, pour ceux qui l’ont connue", détaille l’ostéopathe face à la caméra de Ghislain Federspiel.


"Il y a parfois des choses qui pèsent un peu lourdement sur les relations"

Noël en famille c’est sacré, mais pour certaines personnes ça engendre d’inextricables conflits internes. "Dans certaines familles, il y a des contentieux, des comptes à régler, il y a parfois des choses qui pèsent un peu lourdement sur les relations et donc pour certains membres, accepter d’aller à la fête de Noël, c’est comme s’ils acceptaient de participer à la définition de ‘Nous sommes heureux ensemble’, et pour certains, ce n’est pas le cas", détaille Stéphanie Haxhe, professeur en psychologie de la famille à l’ULiège.

Vous trouvez Noël pesant, stressant ? Vous n’êtes pas seul ! Fuir le réveillon ou l’affronter plus sereinement, chacun a sa stratégie.


 

Vos commentaires