En ce moment
 

Près d'un emballage sur quatre indique un mauvais poids: vous serez étonné de la signification du 'e' sur l'étiquette...

 

Cette mention peu connue du grand public certifie que le poids net affiché est bien le poids réel, dans le respect des normes européennes. Qui elles, admettent une certaine marge. Explications.

Le poids indiqué sur les étiquettes des produits que vous achetez n'est pas toujours correct. 160 infractions ont été relevées cette année, sur seulement 714 contrôles. C'est beaucoup: presque un emballage contrôlé sur quatre triche sur son poids...

Tout y passe : du pot de yaourt à la viande en passant par les dosettes de café.

Mais que dit exactement la loi pour un aliment préemballé? L'inspection économique ne vérifie pas un article à la fois. Le contrôle s'effectue sur des lots entiers, chez le fabricant ou l'importateur. Si on vérifie une palette de 100 paquets de 250 grammes de beurre, le tout doit faire 25 kilos, par exemple. Il y a une marge de tolérance mais aucun paquet individuel ne doit peser moins de 232 grammes.

Mais cela ne voudrait pas dire que le lot n'est pas conforme: il y a un petit 'e' à côté du poids net sur l'emballage. Il signifie 'estimate' en anglais, soit 'environ' en français. Une notion très précise: le fabricant ou l'importateur certifie dès lors que le poids net affiché est bien le poids réel dans le respect des normes européennes, donc moyennant les marges admises…

Vos commentaires

Meteo et Mobilite

Suivez-nous sur Facebook

Top Facebook

Dernières infos

Vidéos

vidéos