En ce moment
 
 

Pourquoi les pauses déjeuner sont-elles si chères sur la route des vacances ? "J’ai quatre sandwichs, j’en ai pour 20 euros"

Pourquoi les pauses déjeuner sont-elles si chères sur la route des vacances ? "J’ai quatre sandwichs, j’en ai pour 20 euros"
 
 

Vous allez peut-être bientôt prendre la route des vacances. Des arrêts réguliers sont recommandés pour se relaxer et pourquoi pas se faire une petite pause déjeuner. Mais attention, les prix affichés dans les stations-services sont jusqu’à trois fois supérieurs à ceux pratiqués dans les grandes surfaces.

Sur l’autoroute, le prix des aliments dans les stations-service explose. "J’ai quatre sandwich, j’en ai pour 20 euros", explique un conducteur. "Ils abusent mais bon, c’est comme ça."


"Sortir de l'autoroute, ça prend un temps fou"

"Les prix sont surfais, c’est inévitable", observe aussi un autre homme. "Mais si on doit sortir de l’autoroute, ça prend un temps de fou. On n’a pas le temps, notre but, c’est d’arriver le plus vite possible au bord de mer."Sans-titre-9
Nos journalistes font le test

Lors d’une visite dans une station-service, nos journalistes avaient sur leur liste de course un sandwich, deux bouteilles d’eaux, un soda, des chips et des chiques.

Prenons trois exemples : 4 euros 95 un sandwich est vendu 1 euro 36 en supermarché classique. C’est trois fois plus cher. La bouteille d’eau, elle, est vendue 1,50 en station-service et trois fois moins en grande surface. Le paquet de chips, lui, est vendu deux fois plus cher.
Le total du panier reviendra donc à 15 euros 60 contre 7 euros 16 en supermarché de la même région.
L’écart de prix incite certains voyageurs à prendre les devants.


24 heures sur 24, 7 jours sur 7

"J’ai fait un pique-nique maison", se réjouit une dame sur le parking. "C’est meilleur, c’est fait maison, puis ici c’est trop cher." Certaines stations-service justifient leurs tarifs élevés par l’obligation d’être ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce qui entraîne des coûts d’exploitation plus importants.


 

Vos commentaires