En ce moment
 
 

Pourquoi les gens deviennent-ils vegan? "Je suis tombée sur des vidéos d’abattoirs"

 
 

Bruxelles accueille ce week-end le premier salon vegan "VeggieWorld". L'occasion de se pencher sur ce mode de vie, de plus en plus plébiscité en Belgique, qui écarte toute consommation de produits animaliers (nourriture ou pas).


"Je ne le perçois pas du tout comme une contrainte ou comme même une réflexion à devoir être faite"

Pas d'oeufs, de fromage ou tout autre produit issu de l'animal : c'est ça être vegan. La logique va plus loin que les végétarien qui refuse "simplement" la consommation de viande. Etre vegan dans son assiette mais aussi tous les jours : pas de chaussures ou vestes en cuir. Pas de produits cosmétiques ou de soins réalisés avec des graisses animales. Aucun objet issu de la transformation animale. Pas de zoo, pas de cirque, etc. "C’est vraiment un mode de vie à part entière qui exclut tout produit d’origine animale que ce soit au niveau des vêtements, au niveau des cosmétiques, des soins, au niveau même de la décoration de son appartement. C’est vraiment dans tous les aspects de la vie d’une personne que le végétalisme ou le véganisme a lieu et ce n’est pas juste au niveau de l’alimentation. Je ne le perçois pas du tout comme une contrainte ou comme même une réflexion à devoir être faite. Pour moi cela va de soi et du coup c’est plus peut-être pour mon entourage que c’est parfois compliqué, mais tout le monde s’adapte et justement apprend à voir les choses de manière différente, ce qui est intéressant", a expliqué Pauline Dutron, responsable de la campagne Jeudi Veggie de l'asbl EVA, au micro de Sébastien Capette pour Bel RTL.


"Je suis tombée sur des vidéos d’abattoirs et là c’était direct, tout de suite j’ai arrêté la viande, le poisson"

Les produits végétaliens sont de plus en plus présents dans les magasins, les restaurants proposent des plats spécifiques, etc. Ce qui pouvait être une mode s'inscrit de plus en plus dans la société. Mais qu'est-ce qui pousse à devenir vegan ? Notre journaliste a posé la question dans les allées du VeggieWorld, un salon 100% dédié à ce mode de consommation, et a obtenu différentes réponses. "C’est l’allergie de ma fille. Elle est allergique aux œufs et au lait, donc peu à peu on s’habitue à manger sans", a expliqué un papa. "Je suis tombée sur des vidéos d’abattoirs et là c’était direct, tout de suite j’ai arrêté la viande, le poisson. Et après je me suis arrêtée au végétalisme. Comment des gens pouvaient y arriver parce que ça me semblait impossible au début, j’aimais trop le fromage et finalement, en deux mois, je suis devenue vegan, complètement", a détaillé une jeune femme. "J’essaie de transitionner, mais j’ai toujours un peu de mal et puis il y a eu des aliments sur lesquels je m’accrochais un peu, genre le fromage, les denrées comme ça. Et puis il y a deux ans, je le suis devenue et je n’ai jamais regardé en arrière", a confié une autre.

En résumé, c’est une volonté de faire des économies en mangeant des produits exclusivement sortis de la terre. Volonté de réduire l'impact environnemental de la consommation de viande. Volonté de respecter l'animal et donc de ne pas l'exploiter lui ou ce qu'il peut produire. Volonté d'éviter des produits transformés.


Sébastien Capette


 

Vos commentaires