En ce moment
 
 

Pourquoi les allergies touchent de plus en plus de Belges?

 
 

Avec le printemps qui revient, les allergies sont de retour… Un Belge sur 3 en souffre. C’est une hausse de 50% en 20 ans! Les causes sont surtout à rechercher dans notre mode de vie trop aseptisé.

Le printemps signe le retour des allergies au pollen! Actuellement, l'if, le saule et le peuplier sont en pleine période de floraison. Le bouleau commence la sienne, selon le réseau belge de surveillance des pollens. Depuis 30 à 40 ans, les allergies sont en forte et constante augmentation. Environ 30% de la population en souffre aujourd'hui, contre 20% il y a 20 ans. Elles se traduisent le plus souvent par des rhinites allergiques, de l'asthme ou de l'eczéma... L'une des raisons de cette hausse est notre mode de vie trop aseptisé, selon les allergologues. Voici les causes de cette augmentation des allergies dans le détail:
  1. Trop d'hygiène : notre mode de vie aseptisé fait qu'on respire moins de bactéries qui renforcent le système immunitaire. Celui-ci "s'invente" donc de ennemis imaginaires parmi les autres substances qu'il rencontre, comme les plantes (pollens, …), l'alimentation (arachides, …) ou les animaux (acariens, poils de chats, …).

  2. Augmentation de la pollution atmosphérique : les produits polluants comme les gaz d'échappements qui saturent notre air jouent un rôle important dans le déclenchement des symptômes, particulièrement dans les allergies aux pollens qui touchent les voies respiratoires. L'asthme, qui n'est pas une allergie, augmente également à cause de cette pollution.

  3. Augmentation de la pollution… dans nos maisons : l'utilisation de substances chimiques, qu'elles proviennent de produits nettoyants, désodorisants, odorants, en aérosols ou non, etc. diminue notre résistance aux microbes comme aux allergies.

  4. Hausse des allergènes dans les habitats : les acariens ou les animaux de compagnies, des allergènes, sont de plus en plus présents dans les maisons et appartements.


Attention si vous êtes allergiques aux bouleaux

Quelques conseils pratiques pour les allergiques au pollen de bouleau : prenez vos médicaments, évitez les activités en plein air, mettez des lunettes solaires et ne séchez pas de linge dehors. Mardi, le réseau de surveillance des pollens a relevé 150 grains de pollen de bouleau par m3. Or, les symptômes allergiques apparaissent dès 60 grains! De plus en plus de traitements existent, mais ils sont souvent assez onéreux. En moyenne: 75€ par mois.


 

Vos commentaires