En ce moment
 
 

Pénibilité d'un métier: pourrez-vous partir plus tôt à la retraite ?

 
 

Les négociations entre syndicats et gouvernement avancent au sujet de la réforme des pensions. Les deux parties sont tombées d’accord sur les critères qui permettent de définir un métier pénible.

La pension passera à 67 ans en 2030, mais le gouvernement avait toujours dit que certains travailleurs pourraient partir plus tôt. Le ministre des pensions Daniel Bacquelaine et les syndicats ont établi quatre critères qui déterminent si un métier est pénible ou pas.

Le premier critère à prendre en compte est la pénibilité physique ; par exemple soulever des charges importantes de façon répétée. Deuxième critère : les horaires. Le travail de nuit ou en horaires décalés seront comptabilisés. Syndicats et gouvernement ont également pointé la charge émotionnelle ou psychologique et enfin, quatrième critère : la sécurité.


Et en termes pratiques ?

Si vous avez exercé un métier qui est reconnu comme "pénible" pendant au moins 5 ans, vous pourrez partir à la retraite dès 60 ans. Si vous décidez d'attendre quelques années avant la retraite, votre pension sera plus élevée. Autre conséquence : plus vous aurez exercé ce métier pénible longtemps, plus vos droits seront élevés. C'est vrai aussi si vous avez dû supporter plusieurs critères de pénibilité.


Un exemple...

Vous êtes infirmière à l'hôpital. Vous travaillez souvent la nuit et vous devez supporter une charge émotionnelle importante. Vous cumulez deux critères de pénibilité. Vous aurez donc plus de droits qu'un professeur qui n'a qu'un seul critère de pénibilité (la charge émotionnelle et psychologique). Vous pourrez donc partir plus tôt que lui à la pension ou bien toucher une pension plus élevée.


La liste n’a pas encore été établie

La liste de ces métiers dits pénibles attendra encore un peu. Le ministre des pensions Daniel Bacquelaine va d'abord devoir présenter un projet de loi d'ici la fin de l'année. Ensuite, il rencontrera les syndicats pour établir la liste des métiers concernés. Les deux parties devront aussi décider comment intégrer dans le calcul toutes les années où vous avez exercé un métier pénible avant l'entrée en vigueur de ce nouveau système.


 

Vos commentaires