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Nos TV nous espionnent-elles? "On va pouvoir connaitre des données sensibles comme les préférences politiques ou sexuelles"

 
 

Aujourd’hui, 70% des téléviseurs vendus sont des Smart TV, des télévisions dites "intelligentes". Comme les ordinateurs, ces objets collectent certaines données nous concernant. Une sorte d’espionnage à notre insu que dénonce Test-Achats. Un reportage réalisé par Mathieu Langer et Emmanuel Tallarico pour le RTLINFO 13h.

Equipés d’un système d’exploitation interne, ces téléviseurs connectés permettent de louer des vidéos, écouter de la musique, et même faire ses achats sur internet. "On a de plus en plus de demandes pour ces télévisions connectés où on peut aller nous-mêmes chercher notre contenu et regarder ce qui nous plait, confie Sisto Attilo, vendeur de téléviseurs, à nos journalistes Mathieu Langer et Emmanuel Tallarico. Via le streaming, grâce à Internet, on peut accéder à des dizaines de vidéos en ligne. Plutôt que de se retrouver avec le programme TV limité qu’on avait avant, on a beaucoup plus de choix."


"Espionne" de nos habitudes de consommation

Mais pour obtenir ces applications, il faut préalablement s’inscrire sur un compte. Donner son nom, son adresse mail ou son numéro de téléphone, sans oublier les conditions d’utilisation qui peuvent être validées d’un simple clic. Sans s’en rendre compte, ces données privées peuvent donc être utilisées par les fabricants ou les marques qui détiennent les applications. La télévision devient en quelque sorte espionne de nos habitudes de consommation.

"Normalement, le consommateur doit donner son consentement, dénonce Julie Frère, porte-parole de Test-Achats. Or, ce qu’on a constaté, c’est qu’on nous présente cela d’une façon qui fait que l’on accepte tout en bloc. On a minimum 5 à 55 pages de texte sur la politique en matière de confidentialité."


Vie privée

Des données qui peuvent aussi révéler des éléments de notre vie privée. "On a toutes ces informations sur nous et on va pouvoir les recouper avec ce qu’on regarde. Donc on va pouvoir connaitre des données sensibles telles que nos préférences politiques, sexuelles, religieuses…"

Test-Achats a informé la commission vie privée des résultats de cette enquête. L’objectif est de clarifier au plus vite la politique de confidentialité de ces téléviseurs devenus indispensables pour le consommateur.


 

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