En ce moment
 
 

Myriam est indépendante depuis trois ans: qu'est-ce qui pousse de plus en plus de Belges à se lancer dans l'aventure? (vidéo)

 
 

Le nombre d'indépendants augmente en Belgique. Plus 20% en dix ans. C'est surtout à Bruxelles que cette hausse est la plus spectaculaire. Devenir son propre patron et être plus autonome est de plus en plus tentant même si ce n'est toujours un statut facile à gérer. Les explications de nos journalistes Julien Crete et Patrick Lejuste aux côtés de Myriam qui s'est lancée dans l'aventure il y a trois ans.

Myriam s'est lancée dans l'aventure il y a trois ans et depuis, elle a retrouvé un sentiment de liberté dans un univers qu'elle s'est créé. Cette ancienne employée dans une société informatique est maintenant à la tête de son propre restaurant. Un choix assumé.

"Je me rendais compte à un moment ou à un autre que je n'allais pas être indispensable à ma boîte et j'aime vraiment cuisiner. Donc je me suis fait une réflexion là-dessus: 'est-ce que je ne ferais pas quelque chose avec ça?'", explique-t-elle au micro de nos journalistes Julien Crete et Patrick Lejuste.

Avec son compagnon, Myriam décide de lancer sa société: une table d'hôtes pour mettre les produit de sa région en évidence. Ici, ils peuvent notamment gérer leur temps comme ils le souhaitent.

+ 16,8% en Wallonie, + 40% à Bruxelles

"Oui, il y a beaucoup de contraintes administratives et ce genre de choses mais au final si on aime quelque chose, on est plus riche avec notre expérience et notre coeur qu'avec de l'argent", philosophe-t-elle encore. "On ne voit pas les heures et pourtant on en fait mais les heures passent naturellement parce qu'on est investi par notre travail", ajoute Laurent, son compagnon.

En dix ans, le nombre d'indépendants a augmenté de 16,8% en Région wallonne. A Bruxelles, c'est plus impressionnant: +40%!

Certains facteurs expliquents ce succès: "L'esprit d'entreprendre qui véritablement fait des émules, des mesures et un environnement plus favorbales et puis aussi peut-être la crainte du chômage donc on va créer son propre emploi", indique Christophe Wambersie, secrétaire général du syndicat neutre pour indépendants.

Selon les données récoltées un indépendant sur deux arrive à poursuivre son projet après 5 ans. La préparation est primordiale.


 

Vos commentaires