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Mais pourquoi la liaison en train Binche-Bruxelles semble-t-elle MAUDITE pour les navetteurs?

Mais pourquoi la liaison en train Binche-Bruxelles semble-t-elle MAUDITE pour les navetteurs?
 
 

Plusieurs centaines de navetteurs sur le trajet Binche-Bruxelles ont constitué un groupe Facebook tant ils sont excédés par les retards récurrents. La SNCB avance trois raisons aux problèmes, plus fréquents sur ces lignes que sur d'autres.

"Les navetteurs sur la ligne Binche-la Louvière-Bruxelles sont exaspérés des retards quotidiens des trains aux heures de pointe. Hier soir, 25 minutes de retard. Aujourd'hui, le train de 6h20 est toujours en gare de Binche et nous n'avons pas encore démarré. Nous serons donc à nouveau en retard au travail", s'irrite un navetteur. "Le massacre continue. Que peut-on faire pour arrêter cela? Entre Binche et Bruxelles, se sont systématiquement des retards, et des heures à récupérer au travail. Aucune solution proposée par la SNCB. Et le plan de transport n’y changera rien", prévient Anthony.

"Nouvelle mauvaise surprise pour les navetteurs de la ligne Binche-Bruxelles, encore et toujours du retard en raison du train de 6h20 supprimé. Au moment où j'écris ces quelques lignes, notre train vient de s'arrêter en pleine campagne…", soupire Bertrand. "La situation du rail ne fait qu'empirer dans la région du centre, et particulièrement sur les lignes L96/L117/L118/L116", se plaint Sébastien. Tous ont appuyé sur le bouton orange Alertez-nous au cours des dernières semaines. Tous nous amènent à s'interroger: pourquoi y a-t-il plus de problèmes qu'ailleurs sur les lignes reliant Binche à Bruxelles?

La SNCB ne nie pas que ces lignes soient problématiques. Et ceux qui prennent le train aux deux extrémités, donc Binche et Bruxelles sont les plus durement touchés, ce qui a poussé environ 300 d'entre eux à se rassembler dans un groupe Facebook appelé sobrement "Les navetteurs de la ligne Binche-Bruxelles". Presque le titre d'un western qui résonne comme une malédiction. Mais, avec humour, les membres ont choisi leur affiche: un vieux train vapeur avec en légende "Encore un petit effort et…"


Une ligne à une seule voie entre Binche et La Louvière

La société de chemins de fer avance plusieurs causes aux nombreux retards.

La première est localisée dans le premier tronçon, entre Binche et La Louvière. C'est la ligne 108. Celle-ci ne comporte qu'une seule voie. Conséquence: s'il y a un problème, impossible de mettre le train sur une autre voie.

Un peu plus loin, après La Louvière, se présente la deuxième cause. Deux chantiers. Le premier, sur la ligne 117 entre Manage et Ecaussinnes où des cheminots renouvellent complètement les voies et les quais. Bref, la totale. Les travaux qui ont débuté en mai 2016 sont censés s'achever dans… un an, fin 2018. Plus loin, en remontant vers Bruxelles, des travaux à Hennuyères imposent une limitation de vitesse des trains, ce qui évidemment ralentit le trafic.


Sur une liaison si connectée, un problème se répercute en cascade

Troisième raison: la (longue) liaison Binche-Bruxelles (qui se poursuit ensuite jusque Turnhout en Flandre, à l'est d'Anvers) est ponctuée de croisements. Ceux-ci créent des embouteillages. Les trains de Binche-La Louvière s'ajoutent à ceux en provenance de Mons à partir de Braine-le-Comte. Puis, à partir de Halle viennent s'additionner les trains venus de Tournai. Dans cette gare à la périphérie de Bruxelles, on compte plus de 20 trains par heure, informe la SNCB. Enfin, la jonction Nord-Midi de la capitale est aussi très encombrée. Dans ce réseau très interconnectée, un problème se répercute en cascade. Et tout au bout, à Binche ou Bruxelles, le navetteur peut prendre cher, recevant l'addition finale.

Enfin, la fréquence du train IC-11 Binche-Bruxelles est de un par heure, dans un sens comme dans l'autre. Dès lors, si un voyage est retardé voire supprimé, impossible de se rabattre sur un autre train qui arrive bientôt. Enfin, sauf si on considère que "bientôt" signifie "dans une heure".


La fin des travaux

Que peuvent espérer les navetteurs de la ligne Binche-Bruxelles ?

Les travaux finiront un jour, ce qui devrait améliorer quelque peu la situation. Mais leur achèvement ne réglera pas tout. L'accumulation de caractéristiques négatives énoncées plus haut ne fera jamais de la vie des navetteurs Binche-Bruxelles un long fleuve tranquille, celle-ci pouvant être tout au plus Une solution alternative peut résider aussi dans l'utilisation de la voiture jusque les gares de Mons, Soignies ou Braine-le-Comte, ces gares étant mieux desservies.


 

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