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Les voitures électriques moins endurantes que promis par les constructeurs?

 

Selon Test-Achats, plusieurs modèles de voitures électriques grand public présentent un déficit conséquent entre l'endurance annoncée et celle constatée en circulation réelle, rapportent Le Soir et De Standaard lundi.

Trois autos mises à l'épreuve par l'association de consommateurs sont 40 % moins endurantes que promis. Notre journaliste Céline Gransard, a détaillé l'enquête sur Bel RTL ce lundi matin.  

L'association des consommateurs a testé trois modèles relativement abordables: la Renault Zoé, la Nissan Leaf et l'Opel Ampera-e.

Des tests effectués en circulation réelle: avec 1 adulte et 2 enfants à bord, le chauffage réglé sur 22 degrés et un itinéraire mêlant ville, routes secondaires et autoroutes.

Résultat: pour les trois modèles cités, l'autonomie est de 40 à 42% moins importante que promis par les constructeurs.


La norme pour calculer les performances n'est plus conforme

Prenons l'exemple de la Renault Zoé, elle présente une autonomie de 232 kilomètres au lieu des 400 annoncés. En cause: la norme utilisé pour calculer les performances énergétique des véhicules. Celle-ci est vieille de 44 ans et n'est plus conforme à la réalité. Une nouvelle norme verra le jour prochainement , mais selon Test-Achats, il s'agit d'essais en laboratoire qui ne tiennent pas compte du comportement de l'automobiliste.

Test-Achat demande donc que l'utilisation de cette nouvelle norme soit couplée à un test en condition réelle pour augmenter la fiabilité des résultats.

 

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