En ce moment
 

Les syndicats européens à Bruxelles le 8 novembre "pour une Europe sociale": des perturbations sont à prévoir

Les syndicats européens à Bruxelles le 8 novembre
Image d'illustration
 

Une grande manifestation organisée par la CES, la Confédération européenne des syndicats, aura lieu le mercredi 8 novembre à Bruxelles. "Depuis des années, la politique européenne est dominée par les intérêts économiques et financiers. L’austérité, la dérégulation et le 'tout au marché' déterminent depuis trop longtemps le contenu des politiques européennes", indique la FGTB.

La manifestation aura pour but de réclamer "la mise en place d’un socle européen des droits sociaux fort, contraignant et concerté, la fin du dumping social, le renforcement du dialogue social européen et une augmentation salariale pour tous les travailleurs européens", précise le syndicat socialiste. Au niveau belge, la FGTB souhaite que le gouvernement Michel "cesse avec l’austérité et se lance dans une réelle politique d’investissement public".

Concrètement, les manifestants se réuniront à 10h au parc du Cinquantenaire à Bruxelles, partira à 10h30, et devrait atteindre la place du Luxembourg vers 11h30.


Des perturbations attendues

La manifestation devrait avoir des conséquences dans l'ensemble de la Belgique. Difficile pour l'instant de savoir quelle en sera l'ampleur, la mais les syndicats en front commun ont déposé des préavis de grève dans plusieurs secteurs. "Nous souhaitons couvrir les personnes qui iront manifester à Bruxelles. Nous avons même déposé des préavis au niveau des instances fédérales et régionales", nous précise Claudy Vickevorst, permanent de la CGSP, la Centrale générale des services publics.

Par conséquent, attendez-vous à des répercussions sur la SNCB, le TEC, et dans d'autres secteurs.

Vos commentaires

Top Facebook

Vidéos

vidéos