En ce moment
 

Les grands-parents ont-ils une influence négative sur la santé de leurs petits-enfants?

 

Une étude réalisée par une université anglaise révèle que les grands-parents auraient tendance à trop gâter leurs petits-enfants avec des aliments sucrés. Un reportage de Julien Modave et David Muller.

Beaucoup d'enfants ont des problèmes de surpoids. Cela serait en partie la faute des grands-parents. Ces derniers auraient tendance à gâter leurs petits-enfants avec du sucre. a un endroit un peu secret où ses petits-enfants peuvent se servir en friandises. "J'ai une armoire à bonbons. Ma petite-fille me demande toujours 'Mamie, tu n'as pas un petit truc à manger?'. Mais sinon, tout ce qui est soda, il n'y a pas ça chez moi. C'est de l'eau...Donc j'essaie quand même d'être plus sévère pour certaines choses", avoue la grand-mère.

L'université de Glasgow, en Ecosse, a regroupé 56 études dans plus de 18 pays pour arriver à cette conclusion: les grands-parents auraient une influence négative sur la santé de leurs petits-enfants. Geneviève Mahin, psychothérapeute et nutritionniste, ne contredit pas ces résultats. Pour la spécialiste, le sucre serait une récompense souvent donnée pour prouver son amour.

"Quand eux étaient petits, le sucre était beaucoup plus rare. C'était beaucoup moins commun que maintenant. Donc ils n'ont pas toujours conscience que le sucre qu'ils donnent à leurs petits-enfants s'accumule à tout le sucre qu'il y a déjà dans la journée", a détaillé l'experte.

Les conséquences sont une prise de poids excessive dès l'adolescence. Heureusement, les chercheurs félicitent aussi les grands-parents pour l'activité physique. Ils auraient plus tendance à l'encourager que les parents.

Vos commentaires

Top Facebook

Vidéos

vidéos