En ce moment
 

Les grandes villes de Belgique seront bientôt toutes illuminées pour les fêtes: le résultat vaut-il un tel budget?

 

A Bruxelles, les illuminations de Noël seront inaugurées ce mercredi soir, dès 18 heures. Le dispositif est exceptionnel pour les fêtes de fin d'années dans la capitale.

92 artères sont illuminées, 21 kilomètres de guirlandes ont été installés depuis plus de deux mois dans le centre-ville, de la Place Sainte Catherine au Sablon, en passant par les Marolles...

 
La Gare du Midi et la Gare du Nord n'ont pas été oubliées

Et cette année, le quartier de la gare du nord à de la Gare de Midi n’a pas été oublié ! Il y a tout juste un an, commerçants et riverains du quartier Lemonnier poussaient un coup de gueule. Leur quartier n'étaient pas illuminé et ils avaient la sensation d’être les laissés pour compte des animations de Noël.


Un peu moins de la moitié du budget des Plaisirs D'Hiver

1 million d'euros a été consacré aux illuminations, sur les 2,5 millions de budget alloué aux Plaisirs d'Hiver. 

A Charleroi, depuis quelques jours les illuminations de Noël commencent aussi à être installées. On peut déjà les admirer sur une partie de la rue de la montagne, rue de Montigny ou encore chaussée de Waterloo.

Les illuminations égayeront cette année de nouvelles rues commerçantes, celles de Jumet, Gilly, Gosselies et Marchienne-au-pont.

Toutes ces illuminations devraient être opérationnelles pour le 1 er décembre, date de l'inauguration du village de Noël et de la patinoire de la place verte.

 
Le plus ancien marché de Noël de Belgique est à Liège

A Liège, les illuminations de Noël sont déjà bien présentes. Il s'agit de la 30ème édition du Village de Noël, première attraction touristique de la ville avec plus de deux millions de visiteurs chaque année. C'est aussi le plus ancien marché de Noël en Belgique. Le lancement du village se fera ce vendredi 24 novembre, avec quelque 200 chalets et exposants.

 
"Une ville habitée de mille lumières"

La ville a investi dans de nouveaux décors pour avoir "une ville habitée de mille lumières", comme la ville l'indique dans son communiqué. Quelque 230.000 euros ont été consacrés à ces illuminations.

Que pensent les liégeois de ces lumières de Noël? Ils sont plutôt divisés sur la question.

 
"C’est un peu cheap"

"J’adore l’ambiance, on a envie de sortir, ça rajoute un petit plus", pensent certains. Pour d’autres, "c’est un peu cheap".

"C’est pas du tout écolo, c’est allumé tout le temps", souligne une jeune fille. "Oui, c’est beau, mais ce n’est pas utile, ça ne rajoute pas grand-chose".

 

 

Vos commentaires

Top Facebook

Vidéos

vidéos