En ce moment
 
 

Les droits accordés aux sans-abri pourraient changer: voici ce qu'ils devront faire pour continuer à percevoir des allocations

 
 

Jusqu'ici, les sans-abri pouvaient prendre l'adresse d'un particulier. Mais cela pourrait changer. Une circulaire en préparation prévoit que les CPAS deviennent les référents des personnes sans domicile fixe. Un reportage de Bernard Lobet pour Bel RTL.

Le gouvernement fédéral souhaite que les sans-abri prennent comme adresse de référence celle d’un CPAS et non plus celle d'un particulier, ce qu'ils pouvaient faire jusqu'à présent. Cette adresse d'un centre public d'action sociale serait valable durant un an. Mais cela signifie qu'il y aura plus de contrôles car les sans-abri devront prendre contact tous les 3 mois avec le CPAS de référence.

Après ces 12 mois, la personne devra avoir trouvé un logement sous peine de perdre ses droits administratifs et sociaux. Elle pourrait donc ne plus percevoir ses allocations. 
belgaimage-41209321-full
Image d'illustration

"C'est le rôle de la police"

Ce projet de circulaire provoque une levée de boucliers, tant du côté des CPAS que des représentants des SDF. "Le gouvernement fédéral nous présente ça comme une actualisation et une clarification. Mais ce n'est pas du tout une actualisation. Il y a des choses qui vont tout à fait dans un sens restrictif et de contrôle. Le travailleur social devra aller à domicile pour vérifier que la personne n'y habite vraiment plus. Cela n'a jamais été un rôle de travailleur social mais c'est le rôle de la police", a détaillé Dominique Decoux, présidente du CPAS de Schaerbeek, au micro de Bernard Lobet.

Quant au sans-abri, il devra donc retrouver un logement dans l'année. "Essayez de trouver un propriétaire qui va vous louer un appartement si vous dites que la garantie locative sera payée par le CPAS. Ça ne marche pas. Les gens galèrent plus qu'un an", a expliqué Jean Peeters, président du front commun SDF.

Ce projet doit être à nouveau débattu mardi prochain.


 

Vos commentaires