En ce moment
 

Le prix de la bière ne cesse d'augmenter en Belgique: pourquoi? (vidéo)

 

Une hausse de prix de 30 centimes en 5 ans pour la Pils. Grâce aux exportations, le marché se porte bien. Mais vous allez le voir les Belges, eux en consomment moins. Les détails dans le RTLinfo19H avec Vincent Jamoulle et David Muller.

Dorée, fraîche et moussue, la pils reste chez nous la star des bières. Elle représente 71,3% du marché. Les trappistes, d'abbaye, blanches, ambrées ou fruitées se partagent le reste.

En sept ans, le prix de la bière en Belgique a grimpé de 23,5%. Une augmentation beaucoup plus marquée que chez nos voisins directs. Chez nous, sans deux hausses des accises en 2013 et 2015, l'augmentation aurait été beaucoup moins rapide (+12,4%). 

Mais les taxes n'expliquent pas tout. Il y a aussi les augmentations de prix décidées par les grands brasseurs.

"Depuis des dizaines d'années, c'est chaque année. On ne comprend pas pourquoi. Une année, on nous dit que c'est pour l'énergie. Un autre année, on nous dit que c'est pour le houblon,.... En fin de compte, on ne dit jamais que c'est pour les actionnaires", explique Yvette Mooten, présidente des Cafetiers de Wallonie.  

Trois grands groupes (AB Inbev, Maes et Duvel) alimentent près de 70% du marché. Le chiffre d'affaire du secteur a grimpé ces cinq dernières années de 26,8% alors que dans le même temps, la consommation de bière en Belgique a chuté de 8,9% au profit du vin. 

Un paradoxe qui s'explique par la bonne santé des exportations. 66% de la production belge part à l'étranger.

Il y a plus de 230 brasseries en Belgique. Elles produisent au total, en un an, 1,9 milliard de litres de bière.

Vos commentaires

Top Facebook

Vidéos

vidéos