En ce moment
 

Le permis de chasse toujours plus difficile à obtenir: voici les nouveaux critères de réussite (vidéo)

 

Du changement si vous voulez passer votre permis de chasse. Il y a 180.000 chasseurs en Wallonie et à partir du 1er décembre, les conditions pour obtenir le permis seront plus strictes. Mais, la région proposera aussi une deuxième session aux candidats qui l'ont raté une fois. Quelles sont les nouveaux critères de réussite? Sébastien Prophète et Alain Hougardy répondent à la question dans le RTLinfo13H.

Les épreuves wallonnes pour obtenir le permis figuraient déjà parmi les plus exigeantes d'Europe. La réforme ne va pas les rendre plus simples.

A l'examen théorique, on ne retire plus de points quand la réponse est fausse mais le seuil global minimum pour réussir passe de 50 à 66%. 

Pour la section de l'examen consacrée à l'éthique, la connaissance des armes, il ne faudra plus 50 mais 70% pour décrocher son permis.

"C'est aussi une manière de répondre au discours politique actuel qui dit, dans une première approche, que quelqu'un avec une arme, est quelqu'un de dangereux", explique Emmanuel Poswick, coordinateur "formations" au Royal Saint-Hubert club de Belgique.


Un dispositif renforcé

Désormais, celui qui rate un examen ne doit plus attendre un an. Il bénéficie d'une seconde chance et le candidat qui n'a pas pu participer à la première session pourra profiter de la deuxième. Un dispositif renforcé pour éviter que les futurs chasseurs wallons ne partent passer les épreuves en France, comme c'était le cas souvent jusqu'à présent.

"Il est indispensable de connaître d'une part, le terrain wallon et sa biodiversité et la législation", ajoute Emmanuel Poswick.

"Même s'il y a un accord entre les pays et les régions pour une reconnaissance mutuelle des certificats de réussite, on encourage quand même vivement les gens à venir passer l'examen chez nous. On estime que leurs connaissances seront mieux assurées et garanties", précise Michel Villers, responsable de la direction de la chasse et de la pêche au service public de Wallonie.

Avec cette réforme, le candidat peut s'inscrire en ligne. La première session d'examen est prévue le 24 février. 

Vos commentaires

Top Facebook

Vidéos

vidéos