En ce moment
 
 

Le passage à l'heure d'hiver marque le début d'une période à risque pour les usagers faibles: quelques conseils pour éviter le pire

 
 

Dès demain matin, il fera jour une heure plus tôt, mais la nuit tombera, aussi, avec une heure d'avance. La visibilité sera donc moins bonne, et ce sont les piétons et les cyclistes qui risquent d'en faire les frais. Les statistiques le prouvent: les accidents graves qui les impliquent sont généralement plus nombreux après le changement d’heure.

Un coucher de soleil en cette fin octobre, et avec lui… de nombreux  risques pour les usagers faibles. Un cycliste ou piéton tout de noir vêtu, c'est le pire selon les automobilistes.

"Je l'ai vu au dernier moment, j'ai à peine eu le temps de freiner c'est vrai que si il avait porté des couleurs, cela aurait été plus facile", a confié un automobiliste tandis que pour un autre, certaines "rues ne sont pas du tout éclairées, et ça c'est vraiment dangereux"

Et du côté des usagers faibles, beaucoup partagent le même avis: avec les jours qui raccourcissent, les automobilistes devraient lever le pied.

"On voit bien qu'ils nous voient moins, pourtant on a plus de vêtement que d'habitude, ça se voit", explique un cycliste.

Le passage à l'heure d'hiver marque le début d'une période à risque.

Le nombre de piétons gravement blessés ou tués dans un accident à l'heure de pointe augmente de 67% en Wallonie et 80% à Bruxelles. Les accidents liés aux cyclistes seraient 5 fois plus nombreux.


"Hyper important de se montrer"

Il y a 12 ans, Margareth a eu un accident à vélo. Depuis, elle se rend plus visible. "J'ai les gants là, j'ai le gilet, des sacoches tout en fluo", commente-t-elle. Sans oublier les "bâtons" réfléchissants et les lumières à l'avant et à l'arrière. Un excellent réflexe que l'on encourage dans ce magasin d'équipement. "C'est hyper important de se montrer en tant que cycliste. Il est important de s'éclairer de haut en bas pour que les automobilistes comprennent qu'on est un cycliste", explique Martin Forton, vendeur "cycle".

Une lumière clignotante à l'arrière du casque, un gilet réfléchissant en plus des phares, c'est l'équipement de base. Des vêtements lumineux que peuvent aussi enfiler les piétons pour plus de sécurité.


 

Vos commentaires