En ce moment
 
 

Le muguet 2017 est un très bon cru! Mais au fait... pourquoi en offre-t-on le 1er mai?

  • Le muguet 2017 est un très bon cru

  • Focus sur le muguet, une tradition du premier mai

 
 
 

Comme le veut la tradition, vous allez peut-être acheter un brin de muguet en ce lundi 1er mai pour l'offrir à quelqu'un. Que ce soit chez un fleuriste ou dans une échoppe sur le bord de la route, ne vous privez pas, car le muguet de cette année est un très bon cru. "Je crois qu'il va être superbe, comme les autres années. Il sent bon, de grandes branches, beaucoup de cloches...", confie André Demoye, vice-président d'Interflora, interrogé par Charles Piron. "Le muguet c'est une fleur d'un jour. Tu livres ça le 2 mai, ça ne vaut rien. Tu livres ça le jour d'avant, ça vaut de l'or", ajoute-t-il.


"C'est un porte-bonheur"

"Dans le temps, chacun offrait aux personnes qu'il aimait bien un petit muguet, c'est un porte-bonheur. Mais la tradition est un peu partie", explique André Demoye, qui garde malgré tout le sourire en ce lundi 1er mai.

Il s'offre le jour de la fête du travail, car il fleurit à cette période. Cette tradition originaire de France est très présente en Belgique, en Suisse, et à Andorre. La petite fleur blanche est censée apporter joie et chance pour toute une année. Elle doit aussi attirer les bonnes grâces pour les récoltes à venir. D'après le langage des fleurs, le muguet signifie d'ailleurs "retour du bonheur". C'est pour cette raison que l'on continue d'offrir du muguet chaque année aux gens que l’on aime.


Une coutume vieille de plusieurs siècles

C'est en 1561 qu'en France, le roi Charles IX officialise la tradition. Ayant reçu un brin de muguet en guise de porte-bonheur et séduit par l'idée, il décide d'en offrir chaque année aux dames de la cour.

Ce n'est cependant qu'au 20e siècle que la fleur printanière a été associée à la fête du travail, qui date elle-même de 1889. C'est en France, sous Philippe Pétain, que la fête des travailleurs devient la fête du travail et l'églantine rouge, jusqu'alors associée à la gauche, est remplacée par le muguet.


 

Vos commentaires