En ce moment
 

Le guide Michelin dévoile ses étoiles 2018 sur fond de tensions communautaires: "J'ai mal pour la Wallonie gastronome"

Le guide Michelin dévoile ses étoiles 2018 sur fond de tensions communautaires:
 

Les étoiles attribuées dans cette nouvelle édition du guide Michelin fait réagir les restaurateurs wallons : sont-ils défavorisés face à leurs comparses flamands?

Le guide Michelin crée des tensions communautaires. Le nouveau guide sort cette semaine et 3 nouveaux restaurants décrochent leur 2e étoile... Tous situés en Flandre. 14 obtiennent leur première étoile, dont 12 situés côté flamand. Faut-il en conclure que les restaurants wallons sont moins bons?

Apparemment, ce ne serait pas une question de qualité, mais plutôt de moyens. Il y a plus d'argent en Flandre, dit Jean-Luc Pigneur dans les colonnes de l'Avenir ce matin.

Il est le porte-parole du mouvement Génération W, une association qui défend le patrimoine culinaire wallon. Il explique que les Flamands vont davantage au restaurant, ce qui facilite "l'ouverture d'établissements de qualité", ajoute-t-il.

Autre observation: entre 50 et 75% de la clientèle dans les étoilés wallons est flamande.


"J'ai mal pour la Wallonie gastronome"

Enfin, Dany Lombart, le seul candidat wallon à la dernière finale des Bocuse d'or, pousse un coup de gueule sur les réseaux sociaux. Il explique que les chefs flamands reçoivent des subsides pour mettre en valeur leur gastronomie, alors que ce n'est pas le cas en Wallonie.

"Je trouve qu'en Belgique wallonne, il y a beaucoup de talent au niveau de la gastronomie et je m'étonne et je m'inquiète pour notre métier, a-t-il expliqué ce matin sur Bel RTL. Il ne faut pas se leurrer, à l'heure actuelle, on a quand même encore besoin de ce genre de petit coup de pouce pour dire d'augmenter un peu la fréquentation du restaurant. J'ai mal pour la Wallonie gastronome".

Pas de polémique communautaire pour le chef du restaurant le Val d'Heure a Montignies-le-Tilleul, mais juste l'envie de valoriser le patrimoine culinaire wallon. Il note sur Facebook, un certain déséquilibre. "Sortie du guide Michelin aujourd'hui, et sur pas loin de 20 restaurants titrés, 1 seul en Wallonie, à Braine-le-Château. Je pense que nos politiciens feraient bien de se réveiller, nos 'compatriotes' flamands, eux, ont tout compris, en octroyant des subsides pour faire grandir La Flandre gastronomique", écrit-il.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Vos commentaires

Top Facebook

Vidéos

vidéos