En ce moment
 
 

Le FLOP des contrats d'insertion, permettant aux jeunes d'obtenir un emploi: pourquoi ça ne marche pas?

  • Eclairage sur le peu de succès des contrats d

  • FLOP des contrats d

 
 
 

Le plan lancé par l'ancien gouvernement wallon ne prend pas. Seuls 8 contrats d'insertion ont été signés depuis Juillet dernier.

Les contrats d'insertion en Wallonie devaient permettre aux jeunes qui n'ont pas eu de boulot depuis 18 mois de se faire engager par des entreprises qui reçoivent alors une prime de 700 euros. Mais le système ne prend pas du tout...

Seulement 8 contrats ont été signés depuis le mois de juillet, alors que des milliers de jeunes remplissent les conditions pour en bénéficier.


Plusieurs causes

Quelque chose cloche dans cette réforme des aides à l'emploi lancée par l'ancien gouvernement PS-CDH. Alors que l'objectif était de simplifier et d'être plus efficace, dans les faits, plusieurs mesures de mise à l'emploi se chevauchent.

D'autre part, l'obligation de temps plein et la forme du contrat (12 mois non renouvelables) ne répondent pas toujours aux besoins des secteurs.

Enfin, pour bénéficier de cette insertion, il faut être demandeur d'emploi inoccupé depuis 18 mois... Ce qui pas toujours très attrayant pour certains employeurs.


Une "mauvaise mesure"

Aujourd'hui, certains se demandent si on a fait assez de publicité de ces contrats. Des séances d'informations ont bien été organisées pour les entreprises, et les jeunes concernés ont pourtant été avertis par courrier et convoqués à un entretien. D'après le journal Le Soir, en réalité, personne ne croit au dispositif.

L'actuel ministre de l'emploi, Pierre-Yves Jeholet, qualifie ces contrats d'insertion de "mauvaise mesure". Interrogé par le journal, le réformateur a l'intention d'ici quelques mois d'évaluer le dispositif mais ne se dit pas très optimiste.


 

Vos commentaires