En ce moment
 

Le facteur de bpost ne passera plus chez vous tous les jours...

Le facteur de bpost ne passera plus chez vous tous les jours...
 

Bpost pourra décider de ne plus livrer le courrier cinq jours par semaine dans certains endroits s'il n'y a pas assez de courrier à distribuer. Mais pas avant 2021.

La Commission Infrastructure de la Chambre a voté mercredi un projet de loi relatif aux services postaux. Le projet de loi, qui doit encore être voté en séance plénière, prévoit dans son article 16 que "le contrat de gestion peut préciser sous quelles circonstances il peut être dérogé à l'obligation d'assurer au moins 5 jours par semaine une levée et une distribution du courrier sur tout le territoire national. Il est possible qu'à cause d'une forte baisse des volumes de courrier il ne soit plus possible de le distribuer 5 jours par semaine de manière rentable."


D'ici-là rien ne change

Le projet de loi précise quand même que l'obligation est actuellement maintenue. Le projet à été voté majorité contre opposition, PS, CDH et Ecolo sont contre. Ils dénoncent qu'on ouvre une porte  à la possibilité de ne plus distribuer le courrier tous les jours. Ils regrettent que le rôle social du facteur n'ait pas été pris en compte. Que les citoyens les plus éloignés n'auront plus droit au même service publique que les autres.

Côté gouvernement on explique que la fin de l'obligation n'est pas d'actualité. Ce ne sont que des conditions à mettre dans le prochain contrat de gestion, le 1er janvier 2021. D'ici-là rien ne change. Et après, peut-être pas non plus.

L'actuel contrat de gestion expire le 31 décembre 2020. 

Vos commentaires

Top Facebook

Vidéos

vidéos