En ce moment
 

Le Belge consomme, en moyenne, 5 kilos de pâtes par an: quand et comment cette tradition de la pasta est-elle arrivée chez nous?

 

Les pâtes font toujours partie intégrante de notre alimentation. Le Belge en consomme, en moyenne, un peu plus de 5 kilos par an. C'est beaucoup, mais c'est évidemment loin derrière les Italiens qui en mangent plus de 23 kilos. Mathieu Langer et Ghislain Federspiel ont rencontré des consommateurs pour le RTLinfo 19H.

Spaghetti, rigatoni, linguine, les pâtes se déclinent de 1.000 façons et sont un aliment incontournable dans l’habitude alimentaire des Belges. Servies chaudes ou froides, elles se dégustent parfois plusieurs fois par semaine. Emblème de la cuisine italienne, la pasta a suivi les vagues de migration et est arrivée en Belgique après la deuxième Guerre Mondiale. "Mon mari est d’origine italienne et comme il aime les pâtes, moi aussi évidemment et je lui fais son plat de pâtes", a commenté une consommatrice au micro de Mathieu Langer pour le RTLinfo 19H. "C’est facile, les enfants adorent, ça s’agrémente de plein de façons", a précisé une autre.


77.000 tonnes de pâtes produites chaque année en Belgique

Sur les 77.000 tonnes de pâtes que produit la Belgique en un an, Pasta Della Mamma en fabrique près de 3.000 et connaît un chiffre d’affaire grandissant. "7/8% bon an mal an et on a une consommation mensuelle qui, depuis 1997, date à laquelle je suis arrivé dans l’entreprise, était de 3,5 kilos, aujourd’hui on a dépassé les 5 kilos", a détaillé Patrick Tegas, directeur général de l’entreprise, face à la caméra de Ghislain Federspiel.


Et les autres pays européens?

5,4, c’est le nombre de kilos de pâtes consommé par un Belge en un an. C’est quatre fois moins qu’un Italien (23,5kg), deux fois moins qu’un Grec (11,2kg) et même les Français en consomment plus que nous (8kg). Avec sa faible consommation, la Belgique absorbe même 4% des importations européennes. Ces pâtes atterriront chez le grossiste ou directement dans notre assiette au restaurant.

Vos commentaires

Top Facebook

Vidéos

vidéos