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La Super 95 bientôt remplacée par le bioéthanol à la pompe: attention si votre véhicule date d'avant 2000

 
 

L'essence Super 95 disparaîtra des pompes belges le 1er janvier 2017 pour être remplacée par le bioéthanol E10, rapporte Le Soir jeudi. Des problèmes d'incompatibilité pourraient se poser pour les véhicules fabriqués avant 2000.

La bioéthanol arrive sur le marché belge et remplacera la Super 95 dès le 1er janvier 2017, écrit le quotidien Le Soir. Les plus anciens véhicules ne seront pas compatibles avec cette nouvelle essence, plus riche en biocarburant. Votre voiture essence fait-elle partie de ces anciens modèles? Les conducteurs devront se renseigner car la Super 95, c'est bientôt fini. La seule alternative est la Super 98. Difficile de dire combien de modèles sont concernés. Selon la Febiac, la fédération de l'industrie automobile, 90 à 95% du parc automobile ne devrait connaître aucun souci.


La raison? La Belgique doit évoluer vers une mobilité plus verte

L'objectif est d'avoir un secteur des transports plus vert. La Belgique doit se mettre en conformité avec les objectifs européens qui exigent que d'ici 2020, il faudra atteindre 10% d'énergies renouvelables dans ce domaine, poursuit Le Soir.


La nouvelle essence sera un peu plus chère

La question qui est sur toutes les lèvres concerne le prix de cette nouvelle essence. L'E10 sera plus chère que la Super 95, mais la différence sera très petite (2 ou 3 cents en plus, selon la Febiac).


Il a fait un plein d'E10: "J'ai remarqué de réelles pertes de puissance à bas régime"

Ce matin, nous avons reçu le témoignage d'un automobiliste selon lequel l'utilisation d'E10 avait entraîné une baisse de puissance de sa voiture. Voici ce qu'il a écrit via notre bouton orange Alertez-nous: "J'ai acquis depuis 3 mois un véhicule essence (Skoda Octavia 1.4 TSI), nouveauté pour moi qui ai toujours roulé au diesel. Lors de mes vacances en France ce mois-ci, j'ai par ignorance fait le plein avec de la SP95 E10 car ce carburant étais le moins chers. Peu après j'ai remarqué de réelles pertes de puissance à bas régime, j'ai même pensé à un problème mécanique mais j'ai usé le plein comme ça. Le plein suivant j'ai mis du SP95 classique (pas si facile à trouver en France !) et les problèmes ont disparus après quelques km ! J'ai pris contact avec ma concession qui me confirme la compatibilité du moteur MAIS avec une perte de puissance et une augmentation de la consommation d'environ 5 à 10%"

Nous avons appelé Philippe Mertens de la Febiac afin de recueillir une réaction à ce témoignage. "C'est à analyser au cas par cas. Je ne peux pas m'exprimer sur le cas d'un particulier comme celui de la personne qui vous a livré le témoignage. Sur les tests de grande ampleur qui ont été réalisés, on n'observe en tout cas pas de changement drastique au niveau de la puissance d'un véhicule ou de sa consommation. Peut-être qu'il y aura une augmentation de 1%, voire 2%, mais pas plus en règle générale", nous a-t-il déclaré.


Comment savoir si votre voiture datant d'avant 2000 est concernée?

Quant aux véhicules produits avant 2000, la Febiac estime qu'une bonne moitié d'entre eux ne sont pas compatibles. Comment savoir si votre voiture est concernée? "On peut consulter les documents de bord de ces véhicules et voir si c'est indiqué. Sinon, dès septembre, il y aura des outils à disposition chez les concessionnaires pour voir si votre véhicule est compatible avec le bioéthanol ou non", a informé M. Mertens.


Que risque la voiture si son propriétaire l'alimente quand même avec de l'E10?

En quoi une voiture non-compatible au nouveau carburant sera affectée? La question a été posée à la Febiac également. "Ce sont les tuyaux d'approvisionnement faits avec des matériaux qui ne résistent pas à certaines composantes que l'on retrouve dans le bioéthanol. Des soucis ne devraient pas apparaître avec un ou deux pleins. Par contre si on continue, il y a des risques de corrosion, d'autant plus que les vieilles voitures ne roulent souvent pas beaucoup", a répondu M. Mertens.


 

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