En ce moment
 

La SNCB compte supprimer des milliers de postes dans les prochaines années: qui sera touché ?

 

Le nouveau plan d'entreprise prévoit que les effectifs passent à 16.000 équivalents temps plein dans 4 ans. Ils étaient encore 20.000, il y a 3 ans.

Qui sera touché? Tous les cheminots, excepté le personnel de sécurité et le personnel roulant. La réduction des effectifs se fera surtout via le non-remplacement de départs à la retraite.

C'est ce que prévoit donc Sophie Dutordoir dans les 5 années à venir. La nouvelle patronne de la SNCB veut se préparer à la libéralisation du trafic national en 2020.

Selon le journal L'Echo, après une hausse de productivité de 4%/an imposée aux cheminots entre 2014 et 2017, elle leur demande encore de poursuivre des efforts pour 5 ans de plus.

La CEO de la SNCB est ambitieuse. Malgré une réduction des dotations publiques, elle mise: sur une hausse du chiffre d'affaires, une hausse du nombre de voyageurs et sur une réduction de la dette.

Pour y parvenir, le plan devra aussi passer par une meilleure ponctualité des trains, une politique tarifaire plus flexible ou encore par la vente d'actifs.

Vos commentaires

Top Facebook

Vidéos

vidéos