En ce moment
 
 

La pénurie est "préoccupante": qu'en sera-t-il des ambulances, transports publics ou gasoil de chauffage? (vidéo)

 
 

Quels sont les risques de pénurie de carburant? Selon le porte-parole de la Fédération belge des négociants en combustibles et carburants, Olivier Neirynck, après Liège et le Hainaut, les provinces de Namur et Luxembourg sont touchées. "Le gasoil de chauffage est aussi concerné, mais heureusement, la météo est clémente", a-t-il indiqué en direct dans le RTLinfo 13H.

L'approvisionnement en carburant est problématique en provinces de Liège et de Hainaut et commence à le devenir ailleurs aussi. "Ça devient problématique à Namur et dans le Luxembourg également, confirme Olivier Neirynck, porte-parole de la Fédération belge des négociants en combustibles et carburants. C'est préoccupant. Il faut qu'on puisse trouver des solutions dans l'immédiat et surtout pour les services d'intervention d'urgence et les transports publics, qui commencent à manquer de diesel".

Mais le porte-parole nuance: "La situation n'est pas similaire à celle de 2000 où ça coinçait au niveau du fédéral. Ici, on a des points d'approvisionnement sur Bruxelles et en Flandre qui sont toujours ouverts et disponibles".

Le gasoil de chauffage pourrait aussi manquer

Pour l'instant, seuls les véhicules sont concernés, mais à terme, le gasoil de chauffage pourrait aussi poser problème. "Heureusement, la météo est clémente et nous permet de faire face aux demandes, indique Olivier Neirynck. Notre secteur est aussi soumis à cette taxe kilométrique au niveau régional. Le fédéral, dans notre cas, nous a bien aidés: Marie-Christine Marghem a été un acteur assez important dans ce domaine-là, et je l'en remercie. En tant que prestataires de service, on se doit de répondre à l'attente des consommateurs et des pouvoirs publics".


 

Vos commentaires