En ce moment
 
 

La fête d'Halloween est-elle en perte de vitesse cette année?

 
 

Mardi, ce sera la fête d'Halloween. Cette tradition s'est beaucoup développée chez nous ces dernières années, mais elle semble un peu moins respectée, cette fois. On trouve en effet moins de citrouilles, ou de sorcières dans les rues et dans les magasins. La fête d'Halloween serait-elle en perte de vitesse, chez nous ? C'est ce que notre équipe du RTL INFO 19H a cherché à savoir.

Signe que la tradition n’est pas éteinte, la présence de ces enfants terrifiants dans les rues de Namur...


"
On cherchait des décorations d’Halloween, et on n’a pas vu grand-chose"

Mais autour d’eux, sorcières, squelettes et toiles d’araignées se font rares : seules quelques vitrines du centre-ville sont aux couleurs d’Halloween. "Ici, on vient d’aller faire le tour des magasins, et on cherchait un petit peu des décorations d’Halloween, et on n’a pas vu grand-chose, par exemple, on est passé dans certaines enseignes, où il y avait déjà des décorations pour Noël", explique une jeune femme.


"On passe beaucoup plus à Noël, assez vite"

La fête d’Halloween serait-elle en train de perdre des adeptes ? Avec sa citrouille en vitrine et son araignée qui scrute la chevelure des enfants, le salon de coiffure de Frédérique fait presque figure d’exception : "[Halloween] toujours à la mode, oui, plus dans les villages, où les enfants sont déguisés, ils vont dans les maisons le soir, mais en ville, on n’en voit pas trop, non, on passe beaucoup plus à Noël, assez vite", commente-t-elle.

Le village d’Hemptinne essaye de perpétuer la tradition. Tous les ans, les enfants défient ces étranges créatures et partent récolter des bonbons.

"Ce n’est plus comme il y a 5-10 ans"

Des habitants décorent leur façade, mais les organisateurs du cortège d’Halloween observent une évolution. "Ce n’est plus comme il y a 5-10 ans, où là il y avait vraiment des toiles d’araignées partout sur les façades, je ne sais pas, on prend peut-être moins le temps avant pour décorer les façades, c’est sûr que ce n’est plus pareil" explique Victoria Selvais, membre du club des jeunes d’Hemptinne.


"C’est ancré maintenant chez nous"

Halloween en perte de vitesse ? Ce n’est pas l’avis de Tommy Stevens, responsable d’un magasin de déguisements. Ces dernières années, selon lui, ses ventes d’articles de décoration et de déguisements effrayants n’ont pas diminué. "Cette fête, à mon avis, restera toujours, c’est ancré maintenant chez nous, ça vient des Etats-Unis, mais maintenant, c’est vraiment ancré, il y a des moments où il y a un peu de perte de vitesse, mais d’autres moments où ça reprend de nouveau", commente-t-il.

Adultes et enfants ont besoin de se faire peur, explique le magicien. Ce soir, si vous croisez le jeune Elian dans un cortège Halloween, offrez-lui des friandises, pour éviter les mauvaises surprises !



 

Vos commentaires