En ce moment
 

La collecte des PMC va changer en 2019: que pourrez-vous mettre dans le sac mauve?

La collecte des PMC va changer en 2019: que pourrez-vous mettre dans le sac mauve?
 

Coup de frais sur les poubelles en Wallonie en 2019 ! Le ministre wallon de l'Environnement, Carlo Di Antonio, a confirmé cette semaine l'extension en 2019 de la collecte de la fraction plastique des déchets d'emballages (sacs mauves, tous les détails sur le site de Fost Plus).

Plusieurs communes belges testent de nouveaux modes de tri, depuis 2015. Un scénario a été retenu, même si ça n'est pas encore officiel: un sac mauve englobant les PMC habituels, ainsi que de nouveaux emballages plastiques rigides et souples. 

Les trois Régions ont enjoint à Fost Plus, le gestionnaire des déchets d'emballages ménagers, de proposer pour le 1er janvier prochain un plan de mise en œuvre d'une collecte élargie de la fraction plastique des déchets d'emballages, afin de couvrir au 31 décembre 2019 l'ensemble de la population belge, a indiqué le ministre cdH dans un communiqué. 

Que mettra-t-on dans les sacs mauves ?

Dans ces sacs mauves, on retrouve tout ce qu'il y a dans les sacs bleus, plus d'autres déchets en plastique. Il s'agit du projet P+MC. On peut y mettre tous les types d'emballages en plastique: bouteilles, flacons, barquettes de beurre, pots de yaourt et emballages souples. Ils sont collectés afin de développer de nouvelles filières de recyclage de plastiques spécifiques.

D'après la porte-parole de Fost Plus (Responsable de la collecte et du recyclage des emballages ménagers en Belgique, qui recycle chaque année 680 000 tonnes d’emballages, soit près de 90 % de tous ceux mis sur le marché), "le citoyen participe beaucoup plus si ce qui est écrit est simple: s'il n'y a pas de sacs supplémentaires, si les règles de tri sont très simples".

En 2016, la phase de test a permis de récolter 6 kg de plastique supplémentaires par an, par habitant. Le scénario des sacs mauves a été testé à Frameries. "Il y a toute une série d'emballages qui, dans l'ancien système, passaient dans les sacs blancs et l'alourdissaient. Or, ce sont les sacs les plus coûteux". 

Voici précisément ce que vous pourrez mettre dans le sac mauve:

fost2

 

 

Vos commentaires

Top Facebook

Vidéos

vidéos