En ce moment
 
 

L'épidémie de rougeole se confirme en Wallonie

L'épidémie de rougeole se confirme en Wallonie
 
 

D'habitude, on en recense 7 à 8 cas par an.  Mais plus de 70 cas ont déjà été déclarés depis le début de l'année. Au CHR de Namur, des mesures de confinement ont été prises pour éviter toute propagation du virus.

François Nélis, chargé de communication de l'hôpital expliquait ce phénomène dans notre Bel RTL 6H: "Dès que le cas de rougeole est avéré, ce patient est pris en charge de manière isolée. il s'agit de le placer dans des chambres, seul.Il faut que le personnel qui le prend en charge soit lui-même protégé au moyen de masques et de toutes une série d'ustensiles de protection qui permettent au personnel d'être protégé et de ne pas être contaminé mais aussi au patient d'être pris en charge de manière optimale comme tout autre patient qui rentre aux urgences. Même si effectivement des cas de rougeoles ont été constatés au CHR de Namur, en aucun cas le virus pourrait actuellement contaminer un autre patient parce que à l'heure actuel tout est mis en oeuvre pour s'en prémunir."

L'Agence pour une vie de qualité (AViQ) appelait la semaine dernière à la prudence à la suite d'une recrudescence des cas de rougeole en Wallonie, notamment à Charleroi, Jodoigne, Namur et Verviers. 

L'épidémie, qui concerne tant les adultes que les enfants, a démarré avec le retour d'une personne de Roumanie, où sévit une importante épidémie, indique l'AViQ. Celle-ci affirme suivre le phénomène et appelle la population à la prudence.

Symptômes

Les symptômes consistent en l'apparition de fièvre et d'une éruption sous forme de taches rouges qui débute le plus souvent au niveau de la tête, d'un rhume, d'une conjonctivite et/ou d'une toux. Les malades sont souvent très abattus. En cas de doute, il est impératif de consulter son médecin traitant, de préférence à domicile pour empêcher toute contamination à d'autres personnes.


 

Vos commentaires