En ce moment
 

Jusqu'à 500 euros de différence pour une même assurance-auto: voici les critères qui composent les prix

 

Vous ne le savez peut être pas mais chaque assurance fixe ses prix librement et en fonction de votre de lieu de résidence. Il y a d'énormes différences, comme le montre ce reportage de Simon François et Nathan Gerlache.

A l’heure de choisir une nouvelle voiture, il y a un coût à ne pas négliger : celui de votre assurance auto. Pour ces clients, le meilleur moyen de limiter le prix, c’est d’abord de comparer. "Je demande plusieurs comparatifs de prix et je choisis le moins cher" confirme d’ailleurs une cliente, "j’ai regardé sur internet pour avoir le meilleur prix" ajoute un autre.


Une possibilité? Déménager !

Autre astuce mais peut-être plus difficile à mettre en œuvre : déménager. Prenez une berline, pour le même conducteur, son assurance omnium coûtera entre 936 et 1385 euros par an s’il habite à Waterloo mais entre 1508 et 1657 euros par an s’il habite à Bruxelles.

"Dans les villes où la circulation est plus dense, le risque d’un accrochage est plus élevé, même si on peut considérer qu’à la campagne où il y a moins d’accidents, les accidents peuvent être plus graves" précise Wauthier Robyns, le porte-parole d’Assuralia, l’union professionnelle des entreprises d’assurance. En Belgique, depuis 1993, chaque compagnie d’assurance fixe librement ses tarifs en fonction des statistiques à sa disposition (nombre d’accidents, actes de vandalisme et vols,…)

Les prix du garage ou de l’hôpital de votre région ont aussi une influence sur le coût de l’assurance. "Ca sera toujours le reflet du prix de revient de l’assurance qui va incorporer notamment le niveau des indemnités accordées aux victimes, le prix des réparations dans les garages,….Ce sont des facteurs qui constituent le prix de revient de l’assurance" détaille Wauthier Robyns.


Pour payer moins cher, levez le pied !

Outre votre lieu de résidence, votre profession, votre âge ou la puissance du véhicule seront également pris en compte dans le calcul de l’assurance. Le facteur principal reste les antécédents du client. Pour rouler moins cher, le mieux reste donc de rouler prudemment.

 

Vos commentaires

Top Facebook

Vidéos

vidéos