En ce moment
 

Il y a 10 ans, Kitty, une jeune policière, était tuée par un cambrioleur: qu'est-ce qui a changé depuis ?

 

Il y a 10 ans Kitty Van Nieuwenhuyzen, une jeune policière, était tuée alors qu'elle intervenait sur les lieux d'un cambriolage.
C'était à Lot dans le Brabant flamand, près de Beersel. Elle avait reçu une rafale de kalachnikov.

Dans la nuit du 3 au 4 décembre 2007, un home-jacking avait été commis à Lot, près de Beersel, dans la maison de la famille Sacoor. Les malfrats avaient tiré sur le père de famille mais aussi sur le combi de police qui patrouillait dans la rue à leur recherche. La jeune policière Kitty Van Nieuwenhuysen (23 ans) avait été atteinte en pleine tête par des projectiles et était décédée. Après les faits, les malfrats avaient pris la fuite, avant de finalement être arrêtés un mois et demi plus tard.

Depuis, des réformes ont eu lieu pour améliorer la sécurité des policiers. Les commissariats sont mieux équipés, notamment grâce à un bruit à l'entrée, un portique et des détecteurs de métaux. Des analyses de risques sont également effectuées quasi systématiquement avant chaque intervention et les jeunes policiers doivent porter un gilet pare-balle. 

Enfin, quand on agresse un policier, les sanctions pénales sont plus lourdes qu'il y a 10 ans. Mais pas d'angélisme : selon les syndicats, ces peines restent théoriques, pas assez appliquées. Et certaines communes n'ont toujours pas, ni entamé les démarches, ni dégagé les budgets nécessaires pour mieux équiper leurs policiers.

Mais ce qui a le plus changé pour la police en 10 ans, c'est l'origine de la menace, devenue terroriste depuis quelques années. 

Vos commentaires

Top Facebook

Vidéos

vidéos