En ce moment
 
 

Idées reçues sur la grippe et le vaccin contre cette maladie: voici le VRAI/FAUX pour vous permettre d'y voir plus clair

 
 

Il y a beaucoup d'idées reçues sur la grippe et sur la vaccination contre cette maladie très incommodante, notamment sur les effets secondaires ou encore l'inutilité du vaccin. Voici le vrai/faux de Vincent Jamoulle et David Muller diffusé dans le RTL INFO pour vous permettre d'y voir plus clair.

Guérit-on plus vite de la grippe avec des antibiotiques ? 

"Ils servent à ça, non ? Oui je pense", affirme une jeune femme. Et bien, c’est faux. "Je dirais oui instinctivement mais je pense que contre les virus les antibiotiques ne sont pas utiles", pense un jeune homme. Vrai. C’est finalement une bonne réponse. La grippe est un virus et les antibiotiques luttent contre les bactéries.

En se faisant vacciner, peut-on attraper la grippe ?

"Peut-être, il y a toujours un risque, je pense quand on injecte des virus, des microbes", répond une dame. Faux. "Je pense pas non. Les vaccins c’est fait pour ça, pour nous protéger", souligne une jeune femme. Vrai.

Le vaccin est-il nocif à long terme ?

"Je l’ai jamais fait mais ma mère oui et je sais qu’elle a arrêté parce qu’elle le pensait", confie une adolescente. "C’est pire que la grippe. Le remède est pire que le mal", assure un homme. Ici pas de vrai ou de faux. La faculté de médecine précise qu’à l’heure actuelle, il n’y a pas de preuve de toxicité, en admettant que cette position pourrait changer à l’avenir.

Existe-t-il des traitements très efficaces contre la grippe ?

"Je ne crois pas. Je pense qu’il faut rester bien allongé chez soi, bien au chaud, quelques jours et je crois que c’est suffisant", indique une dame. Vrai. Même s’il existe des médicaments qui doivent être pris très rapidement mais qui ne sont pas prescrits parce qu’ils coûtent très cher.

Est-ce utile de se faire vacciner chaque année ?

"Je ne sais pas. Je pense qu’il y a des vaccins qui se font par exemple tous les quatre ans, donc je ne pense pas que cela soit utile chaque année", pense une jeune femme. Faux. "Non parce qu’après le corps s’habitue", croit une autre adolescente. Faux. Le virus de la grippe est en constante mutation. Les souches présentes dans le vaccin changent chaque année.


 

Vos commentaires