En ce moment
 

Grosse surprise pour Damien, un artisan-fromager d'Erpent: il fait désormais partie des Fournisseurs de la Cour de Belgique

 

Ce matin, comme le veut la tradition, les nouveaux titulaires Brevetés des Fournisseurs de la Cour ont été reçus au Palais par le Roi Philippe et la Reine Mathilde. Parmi ceux-ci, un artisan fromager de la région de Namur, qui est très fier de faire parti de ce cercle fermé. Mais comment est-on sélectionné? Explications dans notre RTLinfo 13H de nos journalistes Julien Crête et Ghislain Federspiel.

Son travail n'a pas changé dans les faits mais pourtant depuis mercredi, Damien est entré dans la Cour des fournisseurs du Palais Royal. Ces dernières heures, il reçoit presque en continu les marques d'affection de ses clients qui lui rappellent ce moment important.

Damien Avalosse, fromager-maître affineur explique à notre équipe de journalistes dans quelles circonstances il a appris cette bonne nouvelle:"J'ai reçu un courrier mais je ne savais pas du tout ce qu'il en était. C'est le roi apparemment qui décide, le jour de la fête du Roi."

Pour cet artisan-fromager affineur, la surprise était de taille, car parmi les critères pour devenir fournisseur officiel de la Cour, il y a certaines obligations à respecter.

- Fournir depuis 5 ans au moins le couple royal
- Avoir son siège social en Belgique
- Etablir un lien de vente directe avec le palais

Dans le secret, sans le savoir, les produits de Damien se retrouvaient sur la table du couple royal. Damien, étonné, suppose que quelqu'un faisait les courses pour eux: "Ils sont venus comme clients et je ne sais pas qui ils ont envoyé et j'ai fourni ces gens-là comme je sers tous mes clients".

dans les faits, c'est donc le Roi désigne ses propres fournisseurs en échange d'un silence absolu sur les achats. Nous ne saurons donc rien sur les produits préférés du roi Philippe, mais pour Damien, l'artisan-fromager, la reconnaissance à de quoi séduire.. "C'est une fierté, c'est le savoir faire, c'est le travail bien fait. c'est la perfection, tout ce que j'aime", dévoile le nouveau breveté.  

Ce mardi matin, pour la première fois, Damien a livré ses produits lui-même au couple royal, mais là non plus, nous ne saurons rien quant à la commande du jour. Il pense désormais aux futurs produits qu'il compte présenter à la famille royale, des fromages pour le palais...

Grab_20171121_131318_356

Vos commentaires

Top Facebook

Vidéos

vidéos