En ce moment
 

Efficace, économique et écologique... Voici tout ce que vous pouvez faire avec du bicarbonate de soude

 

Le bicarbonate de soude est un produit miracle qui a de nombreux usages. On le connaissait déjà pour le nettoyage, mais des chercheurs américains le préconisent aussi pour enlever les pesticides sur les fruits et légumes. Jimmy Méo, Vincent Jamoulle et Samuel Lerate ont cherché à en savoir plus pour le RTLINFO 13h.

Pour nettoyer ses fruits, Edwin ne les frotte pas contre sa manche, ne se contente pas de les passer sous l’eau… Il utilise plutôt un litre d’eau et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. "Pour les légumes, style chou et brocoli, il est même nécessaire de les laisser tremper pendant 15 minutes dans cette solution", explique-t-il à nos journalistes Jimmy Méo, Vincent Jamoulle et Samuel Lerate.

Selon des chercheurs de l’université du Massachussetts aux Etats-Unis, le bicarbonate de soude serait la meilleure solution pour éliminer les traces de pesticide. Même si, scientifiquement, c’est encore difficilement explicable. "La pelure d’un fruit est assez acide et donc, on pourrait, avec le bicarbonate, avoir une formation de micro gouttelettes de CO2 qui favoriseraient probablement une extraction mécanique des pesticides, leur enlèvement à la surface des fruits", explique Gauthier Eppe, professeur de chimie analytique à l'Université de Liège.


Pour le ménage et dans la salle de bain

Edwin utilise aussi cette poudre blanche pour le ménage. Récurer le four ou la taque de cuisson, rien ne résiste au bicarbonate. "Le bicarbonate de soude a déjà une propriété dégraissante. Son autre particularité, c’est de désinfecter."

Le bicarbonate est plus efficace, plus écologique que les produits d’entretien traditionnels et plus économique. Il faudra plus de 5 ans à Edwin pour vider sa réserve de 25 kg, qu’il utilise jusque dans sa salle de bain. Le bicarbonate de soude blanchirait même les dents sans attaquer l’émail. 

Vos commentaires

Top Facebook

Vidéos

vidéos